Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Echo Charitois
L'Essor Savoyard
L'Hebdo des Savoie
L'Observateur du Douaisis
L'Orne Combattante
La Dépêche du Pays de Bray
La Semaine du Minervois
Le Courrier des Yvelines
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Pays Yonnais
Le petit Gersois
Le Petit Journal
Le Réveil du Vivarais et Vallée du Rhône
Monaco Matin
Renouveau

Romy SCHNEIDER

01/10/2015
Romy SCHNEIDER 23 septembre 1938 - 29 mai 1982

Le samedi 29 mai 1982, Romy SCHNEIDER est décédée de mort naturelle à 42 ans. Son corps est retrouvé sans vie par son compagnon Laurent PÉTIN dans son appartement parisien situé 11, rue Barbet de Jouy dans le 7e arrondissement. De son vrai nom Rosemarie Magdalena ALBACH, elle est une célèbre actrice allemande naturalisée française. Elle vient au monde le 23 septembre 1938 à Vienne au sein d’une famille à la longue tradition artistique. Fille de l'acteur Wolf ALBACH-RETTY et de la comédienne allemande Magda SCHNEIDER. Elle effectue ses études à l'école primaire de Berchtesgaden en 1944, puis à partir de 1949, à l'internat autrichien Goldenstein, près de Salzbourg, une institution religieuse catholique.

  • Elle est mise en bière symboliquement avec une étoile de David autour du cou. Le 2 juin 1982, elle est inhumée au cimetière de Boissy-sans-Avoir.
  • Le 22 février 2008, l'Académie des Césars lui décerne à titre posthume un prix du souvenir à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de sa naissance.
  • En juin 2012, la rumeur selon laquelle elle s’est suicidée est remise en question par un de ses amis proches.
  • Dans la même lancée, La Dépêche publie l’article intitulé « Romy SCHNEIDER : sa mort serait d'origine naturelle ». L’article rapporte que « 30 ans après, sa mort reste une énigme pour certains. Selon la créatrice de mode Claude PÉTIN, qui fut l'amie intime de l'actrice, elle ne se serait pas suicidée. Au cours d'une interview accordée au journal de M6, elle a exprimé et précisé qu'il s'agirait d'une « mort naturelle » faisant suite à un « arrêt cardiaque » ».
  • Pour sa part, Éric LORET de Libération dans son article « Romy SCHNEIDER, forcément suicidée » révèle que « La polémique sur le décès de l’actrice met le souk dans l’usine à mythes romantique » tout en revenant sur les circonstances de son décès et de la découverte de son corps. De plus, il y souligne que « Le véritable artiste doit, tel le Christ, mourir volontiers pour racheter le réel. Il faut courir vers la mort pour entrer en gloire. Du coup, il n’est pas absolument sûr que les déclarations de Claude PÉTIN soient au final si bienveillantes que ça ».
  • De son côté, France Soir dans son article « Mort de Romy SCHNEIDER : La thèse du suicide remise en cause » révèle que « L'actrice franco-allemande « ne s'est pas suicidée » affirme une amie intime ce samedi. Suicide ou mort accidentelle ? Trente ans après, la question se pose encore ».
  • Marie DESNOS de Paris Match, évoque dans son article que « Le 29 mai 1982, Romy SCHNEIDER est retrouvée sans vie dans son appartement parisien du VIIe arrondissement Paris. Trente ans plus tard, le doute subsiste encore sur les circonstances de la mort de l'actrice naturalisée française, devenue l'icône de toute une génération. Un secret qu'elle a emporté à jamais avec elle ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z