Carnet

France CLIDAT

France CLIDAT 29 novembre 1932 - 17 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 29 novembre 1932 à Nantes

État civil : France CLIDAT est une célèbre pianiste française. La lauréate du Conservatoire de Paris a étudié le piano avec Lazare-Lévy, Emil GUILELS et Lelia GOUSSEAU. Tout au long de sa carrière artistique, elle a donné plus de 2 500 récitals à travers le monde et reçu un grand nombre de prix et de distinctions. De plus, elle a enseigné à l'École normale de musique de Paris. Tombée dans la musique dès son enfance, elle commence très tôt sa brillante carrière. C’est grâce au prix Liszt remporté lors du Concours de Budapest en 1956, qu’elle s’est fait reconnaitre sur la scène internationale.

Décès : 17 mai 2012 à Paris

  • France CLIDAT est décédé à 79 ans dans son domicile parisien.
  • C’est son attaché de presse, Laurent WORMS qui rend publique sa disparition.
  • Le vendredi 25 mai 2012, ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Pierre de Montrouge, à Paris.
  • Au terme de la cérémonie, elle sera inhumée au cimetière parisien du Père-Lachaise.
  • Le journal La Croix évoque la disparition de « la pianiste française célèbre pour son enregistrement des ouvres de Franz LISZT » dans son article annonçant son décès. Sa carrière y est aussi brièvement survolée.
  • Le site web « Purepeople.com » annonce sa disparation via l’article intitulé « Décès de France CLIDAT, alias « Madame LISZT » ». L’article revient sur l’origine se son surnom et survole son incroyable carrière. Un surnom que les journaux Ouest France et Vosges Matin n’ont pas oublié de mentionner dans leurs articles annonçant sa mort.
  • Le Magazine La Scène parle pour sa part de la mort « de la célèbre virtuose et pianiste spécialiste de Franz LISZT » dans son article revenant sur sa disparition. 
Ajouter un message