Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
Centre Presse Vienne
Journal du centre
L'Echo de Vibraye
L'Hérault du Jour
L'Indicateur des Flandres
L'Union/Aisne
La Maurienne
La Thiérache
La Vie Corrézienne
Le Courrier de l'Eure
Le Pays Gessien
Le Progrès Saint-Affricain
Paris Normandie
Vaucluse L'Hebdo

Lucio DALLA

01/10/2015
Lucio DALLA 4 mars 1943 - 1 mars 2012

Le chanteur, musicien et compositeur italien, Lucio DALLA s’est « éteint jeudi 1er mars 2012, vaincu par un infarctus, à 3 jours de ses 69 ans, dans la ville de Montreux, lors d’une tournée en Suisse. Fils de Giussepe DALLA, un directeur de club de tir, et d’Iole MELOTTI, une couturière à domicile, il nait le 4 mars 1943 à Bologne en Italie. Il passe son enfance à Bologne et effectue ses études au Collège Bishop « Pie X » de Trévise. C’est durant ses études que la passion du théâtre et le désir de poursuivre une carrière artistique lui sont venus.

  • Son décès est rendu public sur le compte Twitter des frères de la Basilique de Saint François d'Assise.
  • Le lendemain son cercueil est transféré à sa villa bolognaise à Via D' Accursio.
  • Le samedi 3 mars 2012, un hommage public lui est rendu dans la cour du Palazzo d'Accursio, la mairie de Bologne.
  • Le dimanche 4 mars 2012, le jour de ses 69 ans, ses obsèques sont célébrées en la Basilique de San Petronio.
  • Au terme de la cérémonie, il est inhumé dans le cimetière monumental della Certosa de Bologne.
  • Richard HEUZÉ du Figaro, dans son article « La disparition de Lucio DALLA » évoque la disparition du « troubadour de l'Italie, auteur de la chanson « Caruso », celui dont sa mère Iole offre une clarinette pour ses 13 ans et par la suite s'y adonne avec passion et se tourne vers le jazz, s'initiant aussi au saxophone et au piano ».
  • De son côté, Paola GENONE de L’Express avec son article « Lucio DALLA, décès d'une voix italienne » annonce qu’« après cinquante ans d'une carrière couronnée de succès et des millions d'albums vendus dans le monde, l'une des plus grandes voix d'Italie, s'en est allé jeudi, emporté par une crise cardiaque. C'était l'un des chanteurs les plus intenses d'Italie, un musicien et un improvisateur impressionnant, un clarinettiste, un pianiste, l'auteur de chansons qui arrachent le cœur, et un artiste qui n'a jamais cédé à la facilité ».
  • L’article du journal Libération intitulé « Le chanteur et compositeur italien Lucio DALLA est mort » survole la vie « du chanteur aux chansons très intimistes qui évoquent sa fascination pour la mer ou son adolescence ».
  • Le site web Purepeople.com annonce le décès de « Lucio DALLA: L'auteur et compositeur du sublime « Caruso » » et rappelle qu’il « était attendu le 13 mars prochain à l'Olympia ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z