Carnet

Jacques FRANCINI

Jacques FRANCINI 11 juin 1926 - 5 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 11 juin 1926 à Marseille

État civil : De son vrai nom Jacques MASSONNAT, Jacques FRANCINI était né dans le sud de la France. Il a fait des études pour devenir ténor et à 20 ans, il a reçu un prix du conservatoire du conservatoire d’Aix-en-Provence. Il monta à Paris pour devenir acteur, mais c’était dans le spectacle qu’il a trouvé sa place notamment en animant « La piste aux étoiles » et en faisant des tours de cirque. En somme, il a fait le clown durant 20 ans à la télévision. En 1976, il ouvre une école de clown en Bretagne. Ce n’était qu’en 2010 qu’il renoue avec le théâtre dans la pièce Parfum d’Automne.

Décès : 5 mars 2012 à Vannes

  • Jacques FRANCINI est décédé quelques mois avant d’avoir fêté ses 86 ans dans un hôpital à Vannes par la suite d’une maladie infectieuse.
  •  C’était son fils qui annonce son décès auprès des journalistes le jour même de sa mort.
  • Ses obsèques se sont déroulées dans la petite église de Peillac où une soixantaine de proches lui ont fait un dernier au revoir.
  • Jacques FRANCINI continue d’étonner son entourage en s’adressant à eux grâce à un enregistrement qu’il a fait lui-même de son vivant.
  • Le Figaro sort aussitôt un article qui s’intitule « Jacques FRANCINI, le célèbre auguste, était mort ». Dans cet article, l’auteur retrace son parcours et ses réalisations à travers un extrait vidéo de l’un de ses interviews.
  • La Libération dans son article « Mort de l'Auguste Jacques FRANCINI » dessine son parcours en rajoutant que Jacques FRANCINI chantait aussi, un détail mal connu de son public.

Livre d'Or

Michelle pichon samedi 9 février 2013
Ou étais-je ce 5 mars pour n'avoir pas su. Je le regrette. Grand hommage à ce super monsieur que j'ai rencontré dans son domaine à gambais entre 1974 et 1977. Condoléances sincères.
Ajouter un message