Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haut Anjou
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
L'Indépendant du Pas-de-Calais
L'Observateur de l'Avesnois
L'Observateur du Valenciennois
La Charente Libre
La Concorde
La Dépêche du Midi
La Thiérache
La Vie Corrézienne
Le Courrier de la Mayenne
Le Mémorial de l'Isère
Le petit Gersois
Le Résistant
Vosges Matin

Horst FAAS

01/10/2015
Horst FAAS 27 avril 1933 - 10 mai 2012

Horst FAAS s’est éteint à 79 ans, jeudi 10 mai 2012 à Munich en Allemagne. Le célèbre journaliste allemand, spécialisé dans les photos de guerre vient au monde le 27 avril 1933 à Berlin. Âgé seulement de 21 ans, il commence sa carrière photographique en 1951, en intégrant l'Agence Keystone. Dès ses débuts, il couvre la plupart des événements majeurs de cette époque. En 1956, il rejoint l'agence Associated Press (AP), où il a acquis une réputation d'un photographe de guerre inébranlable et dur. En 1967, il est gravement blessé aux jambes par un lance-grenade RPG, ce qui le contraint à l’utilisation d’un fauteuil roulant pour le reste de sa vie.

  • Le Monde publie l’article « Horst FAAS, photographe de la guerre de Vietnam, est mort » pour annoncer son décès. L’article rapporte la carrière du « photographe de guerre allemand, récompensé deux fois par un prix Pulitzer ».
  • De son côté, Le Figaro le fait au travers « Horst FAAS, le photographe de la guerre du Vietnam, est mort ». L’article évoque la disparition d’un « grand nom de la photographie, récompensé deux fois par un prix Pulitzer ».
  • Pour sa part, Le Point parle de la disparition « du photographe de la guerre du Vietnam qui en cinquante ans de carrière, il a accumulé les œuvres marquantes dans l'histoire du photojournalisme et obtenu à deux reprises le prix Pulitzer » dans son article relayant l’annonce de son décès. Tandis que Le Nouvel Observateur évoque la disparition d’« un des grands noms du photojournalisme dont le travail avait constitué à « enregistrer les souffrances, les émotions et les sacrifices dans des pays lointains tachés de sang » ».
  • Anne GUION de La Vie dans son article « Horst FAAS : « Aucune photo ne vaut une vie » » annonçant la triste nouvelle, lui rend hommage et rapporte un entretien qu’il avait accordé au magazine en septembre 2008.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z