Carnet

Léo-René MARANDA

Léo-René MARANDA 31 mars 1932 - 28 janvier 2012
01/10/2015

L’avocat criminaliste québécois, Léo-René MARANDA casse sa pipe à 79 ans, samedi 28 janvier 2012 à Hallandale en Floride. Il est né le 31 mars 1932 dans l'est de Montréal. Il est l'aîné des deux enfants de René MARANDA, propriétaire d'une entreprise de taxi, et d'Agathe VARY, son épouse. Il effectue ses études au Collège Notre-Dame puis à l'Université de Montréal. Reçu avocat en 1957, il exerce son mandat d'abord en droit civil, puis en droit criminel dans plusieurs causes célèbres au Québec. Léo-René MARANDA prend sa retraite en 2011, après 54 ans de pratique du droit.

  • Le vendredi 10 février 2012, ses obsèques sont célébrées en la Basilique Notre-Dame et St-Sulpice de Montréal.
  • Conformément au souhait de la famille, des dons au Fonds de Memorial Léo-René MARANDA pour oncologie de l'Hôpital juif de Montréal sont faits au lieu de fleurs.
  • Radio Canada dans son article « Décès de l'avocat-criminaliste Léo-René MARANDA » annonce le décès du « criminaliste montréalais qui a marqué le droit criminel au Québec » et souligne qu’« On ignore pour l'instant les causes de sa mort ».
  • Ian GAUTHIER de Canoe.ca relaye la triste nouvelle, en publiant l’article « À 79 ans L'avocat Léo-René MARANDA est mort ». Il y rapporte que « L'avocat et criminaliste impliqué dans plusieurs causes célèbres au Québec était affligé par divers problèmes de santé ».
  • De son côté, Le Devoir dans son article « Le criminaliste Léo-René MARANDA n'est plus » évoque la disparition de « l'un des plus grands criminalistes du Québec, qui avait fait sa réputation en défendant des membres célèbres du crime organisé ». De plus, il y est qualifié d'« avocat tenace et extrêmement talentueux ayant l'étoffe d'un grand maître ». Le Huffington Post en fait pareil dans son article « Léo-René MARANDA, grand criminaliste, est décédé à l'âge de 79 ans ».
Ajouter un message