Carnet

Marvin HAMLISCH

Marvin HAMLISCH 2 juin 1944 - 6 août 2012
01/10/2015

Le compositeur, acteur et producteur américain, Marvin HAMLISCH est décédé à 68 ans, lundi 6 août 2012 à Los Angeles. Né Marvin Frederick HAMLISCH, il vient au monde à New York le 2 juin 1944. Il est le fils de l’accordéoniste et chef d'orchestre Max HAMLISCH et de son épouse Lilly SCHACHTER. Enfant prodige, il commence à imiter au piano la musique qu’il entend à la radio alors qu’il n’avait que 5 ans. En 1951 à quelques mois de ses 7 ans, il est reçu à la prestigieuse Juilliard School de New York. Il fait ensuite ses armes à Broadway, comme pianiste, avant de se lancer dans la composition de chansons puis de musiques de film et de comédie musicale.

·         Libération annonce son décès via l’article intitulé « Le compositeur de musique de films Marvin HAMLISCH est décédé ». L’article rapporte que « Le compositeur américain Marvin HAMLISCH, à qui l’on doit la bande originale de la comédie musicale A Chorus Line et des films Nos plus belles années et L’arnaque, est mort à Los Angeles à l'âge de 68 ans » tout en survolant brièvement son parcours.

·         Pour part, Le Monde relaye la triste nouvelle avec l’article « Mort du compositeur américain Marvin HAMLISCH, triple oscarisé ». Il y est annoncé que « Le compositeur américain à qui l'on doit la musique de la comédie musicale « A Chorus Line » et les films « Nos plus belles années » ou encore « L'Arnaque », est mort lundi 6 août à Los Angeles à l'âge de 68 ans. Les causes de la mort n'ont pas été précisées par son porte-parole, qui a cependant déclaré que le compositeur avait été hospitalisé « la semaine dernière » à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles » et souligné qu’« Il est l'un des rares artistes à avoir remporté les quatre récompenses artistiques les plus prestigieuses aux États-Unis : trois Oscars (cinéma), quatre Grammys (musique), quatre Emmys (télévision) et un Tony (scène), auxquels il faut ajouter trois Golden Globe. ».

·         De son côté, La Croix rapporte son trépas avec la publication de l’article « Décès du compositeur Marvin HAMLISCH ». L’article annonce sa disparition tout en soulignant qu’« On lui doit notamment la musique de la comédie musicale A Chorus Line  et des films Nos plus belles années et L’arnaque. Marvin HAMLISCH est l’un des rares artistes à avoir remporté les quatre récompenses les plus prestigieuses aux États-Unis : trois Oscars, quatre Grammys, quatre Emmys et un Tony auxquels il faut ajouter deux Golden Globes et un prix Pulitzer ».

Ajouter un message