Carnet

Paul BERLIET

Paul BERLIET 5 octobre 1918 - 7 août 2012
01/10/2015

 

L’illustre ancien industriel de l’automobile Paul BERLIET nous a quittés le mardi 7 août 2012 à l’âge de 93 ans à Lyon. Fils de Marius BERLIET, fondateur de l’entreprise de voitures de luxe et de poids lourds, il voit le jour le 5 octobre 1918 à Lyon (Rhône). Il a eu quatre enfants de son mariage en 1942 et a vécu veuf à partir de 1988. Sa passion pour les voitures lui a valu le titre de dirigeant du constructeur automobile lyonnais à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 70. En effet, c’est grâce à lui que la marque Berliet a connu un grand succès et reconnue mondialement en termes de poids lourds.

·         RFI France annonce son décès en publiant l’article intitulé « Disparition de Paul BERLIET, grand nom de l'automobile française ». L’article annonce que « Paul BERLIET est décédé mardi 7 août à l'âge de 93 ans. L'homme avait dirigé le constructeur automobile lyonnais de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 70. C'est lui qui avait fait de la marque Berliet un spécialiste mondial du poids lourd ».

·         De son côté, Le Point le fait au travers de l’article intitulé « La mort de Paul BERLIET ». L’article souligne que « L'ancien industriel de l'automobile Paul BERLIET, fils du fondateur de l'entreprise de voitures de luxe puis de poids lourds Marius Berliet, est décédé mardi à Lyon à l'âge de 93 ans » tout en survolant son parcours.

·         Dans son article « Décès de l'industriel Paul BERLIET », Le Figaro souligne que « Paul BERLIET avait assuré la direction générale de la fabrication dès 1942, puis la direction générale de l'entreprise à partir de 1949, à la mort de son père. L'entreprise avait été reprise par Renault en 1975 » tout en annonçant que « Paul BERLIET, fils du fondateur de l'entreprise de voitures de luxe puis de poids lourds Marius BERLIET, est décédé mardi à Lyon à l'âge de 93 ans ».

·         Par ailleurs, Antoine DUFEU du site Cadarisiac précise que « Paul BERLIET, décédé ce mercredi 8 août, était le fils de Marius BERLIET, fondateur de la marque Berliet sur laquelle a été construite la marque actuelle Renault Trucks » dans son article « Paul BERLIET n'est plus » relayant la triste nouvelle.

 

Ajouter un message