Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Vienne
L'Echo Sarthois
L'Eclaireur
L'Essor Bigourdan
L'Hebdo de Sèvre et Maine
L'Observateur de l'Arrageois
L'Observateur du Cambrésis
La Haute Saintonge
La Voix du Jura
Le Bien Public
Le Courrier La Gazette
Le Pays d'Auge
Le Petit Journal
Le Phare de Ré
Le Républicain Sud-Gironde

Pierre JUNEAU

01/10/2015
Pierre JUNEAU   1922 - 21 février 2012

L’administrateur public et un haut fonctionnaire canadien, Pierre JUNEAU est mort à 89 ans, mardi 21 février 2012 à Montréal. Il voit le jour à Verdun en 1922. Il effectue ses études à l'Institut catholique de Paris, à l'université de Paris et à l'Université de Montréal. En 1947, il épouse Fernande MARTIN qui lui donne trois enfants : André, Martin et Isabelle JUNEAU. En 1949, il entre à l'Office national du film du Canada (ONF) où il est successivement représentant de la région de Montréal, assistant-superviseur régional pour le Québec, chef de la distribution internationale, assistant chef du bureau européen à Londres et secrétaire de l'ONF.

  • La Presse dans son article « Pierre JUNEAU, pionnier des médias canadiens, est mort » annonçant sa disparition, rapporte qu’il « s'est surtout fait connaître comme président de la Société Radio-Canada entre 1982 et 1989. En 1971, notamment en hommage à sa contribution, l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement crée les « prix Juno » pour récompenser les artisans de la musique canadienne ».
  • Radio Canada intitule « L'ancien président de Radio-Canada Pierre JUNEAU n'est plus » son article faisant par de la disparition d’« une figure marquante des télécommunications au Canada, et pionnier de la scène médiatique canadienne ».
  • Pour sa part, Mélissa GUILLEMETTE du Devoir dans son article « Pierre JUNEAU, 1922-2012 - un grand serviteur de l'État s'éteint » parle de la disparation de celui « qui marqué le monde des médias et du cinéma par son travail acharné et parfois controversé ».
  • Le Centre d’Étude et de Coopération internationale CECI publie sur son site web le communiqué intitulé : « Décès de Pierre JUNEAU président du CECI de 1992 à 1997 ». Il y est rapporté que « C’est avec tristesse que nous apprenons le décès, à l'âge de 89 ans, de Monsieur Pierre JUNEAU, président du conseil d'administration du CECI de 1992 à 1997. Nous nous souvenons avec émotion de sa contribution au rayonnement de notre organisation ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z