Carnet

Pierre JUNEAU

Pierre JUNEAU   1922 - 21 février 2012
01/10/2015

L’administrateur public et un haut fonctionnaire canadien, Pierre JUNEAU est mort à 89 ans, mardi 21 février 2012 à Montréal. Il voit le jour à Verdun en 1922. Il effectue ses études à l'Institut catholique de Paris, à l'université de Paris et à l'Université de Montréal. En 1947, il épouse Fernande MARTIN qui lui donne trois enfants : André, Martin et Isabelle JUNEAU. En 1949, il entre à l'Office national du film du Canada (ONF) où il est successivement représentant de la région de Montréal, assistant-superviseur régional pour le Québec, chef de la distribution internationale, assistant chef du bureau européen à Londres et secrétaire de l'ONF.

  • La Presse dans son article « Pierre JUNEAU, pionnier des médias canadiens, est mort » annonçant sa disparition, rapporte qu’il « s'est surtout fait connaître comme président de la Société Radio-Canada entre 1982 et 1989. En 1971, notamment en hommage à sa contribution, l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement crée les « prix Juno » pour récompenser les artisans de la musique canadienne ».
  • Radio Canada intitule « L'ancien président de Radio-Canada Pierre JUNEAU n'est plus » son article faisant par de la disparition d’« une figure marquante des télécommunications au Canada, et pionnier de la scène médiatique canadienne ».
  • Pour sa part, Mélissa GUILLEMETTE du Devoir dans son article « Pierre JUNEAU, 1922-2012 - un grand serviteur de l'État s'éteint » parle de la disparation de celui « qui marqué le monde des médias et du cinéma par son travail acharné et parfois controversé ».
  • Le Centre d’Étude et de Coopération internationale CECI publie sur son site web le communiqué intitulé : « Décès de Pierre JUNEAU président du CECI de 1992 à 1997 ». Il y est rapporté que « C’est avec tristesse que nous apprenons le décès, à l'âge de 89 ans, de Monsieur Pierre JUNEAU, président du conseil d'administration du CECI de 1992 à 1997. Nous nous souvenons avec émotion de sa contribution au rayonnement de notre organisation ».

Livre d'Or

Ajouter un message