Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Matin
L'Echo du Thelle
L'Eveil de la Haute Loire
La Montagne Noire
La Nouvelle République des Pyrénées
La semaine dans le Boulonnais
La Thiérache
La Voix du Cantal
Le Courrier Vendéen
Le Démocrate indépendant
Le Pays Briard
Le Paysan Lorrain
Le petit Gersois
Les Infos
Messager Chablais

Thierry MARTENS

01/10/2015
Thierry MARTENS 29 janvier 1942 - 27 juin 2011

L’auteur de bande dessinée belge, Thierry MARTENS casse sa pipe à 69 ans, lundi 27 juin 2011. Il voit le jour le 29 janvier 1942. Il est connu pour avoir été de 1968 à 1978, le rédacteur du Journal de Spirou. Sous le pseudonyme d'Yves VARENDE, il a publié des études érudites consacrées au roman policier du début du XXe siècle en introduction de diverses rééditions notamment des aventures de Lord Lister et de Sherlock Holmes. Il est également auteur de pastiches « holmesiens » se situant à la veille de la Première Guerre mondiale.

  • Emmanuelle ALFÉEF de L’Express annonce son décès en publiant l’article « Thierry MARTENS, ancien rédacteur en chef de Spirou, est décédé ». Elle y rapporte qu’il « était historien de la bande dessinée et a coécrit « Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique », un ouvrage de référence sur le neuvième art » et souligne que « C'est une mémoire de la BD qui fout le camp ».
  • Le site web Actua BD, dans son article « Thierry MARTENS - Mort d’un savant de la BD » rapporte que « l’homme a joué un rôle central dans la BD franco-belge au début des années 1970, pendant près de 20 ans. Rédacteur en chef, éditeur, scénariste, écrivain, c’était une personnalité entière qui ne laissait personne indifférent ».
  • De son côté, Le Comptoir de La BD revient sur une période particulière de son parcours : « le temps passé en temps que rédac’ chef de Spirou » dans son article rapportant la nouvelle de son décès.
  • Pour sa part, Le Soir rapporte que le « célèbre rédacteur en chef du journal de Spirou entre 1968 et 1978, avait été aussi le « Monsieur Album » des Éditions Dupuis avant de prendre sa retraite en 2006 » tout en soulignant que « C'est un grand savant de la bande dessinée et de la littérature populaire qui disparaît aujourd'hui » dans son article faisant par de la triste nouvelle. 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z