Carnet

Martine FRANCK

Martine FRANCK 2 avril 1938 - 17 août 2012
01/10/2015

La photographe belge, membre de l'agence Magnum Photos à partir de 1983, Martine FRANCK s’est éteinte à l’âge de 74 ans, le vendredi 17 août 2012 d'une longue maladie. Elle voit le jour à Anvers, Belgique, le 2 avril 1938. Ayant vécue toute son enfance aux États-Unis et aussi en Angleterre avant de continuer ses études d'histoire de l'art à Madrid puis à l'École du Louvre, elle est la dernière femme du célèbre Henri CARTIER-BRESSON, avec qui elle a créé la Fondation Henri CARTIER-BRESSON dont elle était la dirigeante jusqu'à son décès.

·         La cérémonie des obsèques aura lieu le samedi 18 août 2012 dans le village de Lubéron dans les Alpes-de-Haute-Provence où elle reposera aux côtés de son époux dans la plus stricte intimité.

·         Le Figaro annonce son décès au travers de l’article intitulé « Martine FRANCK en noir et blanc ». Il y est souligné que « La photographe, qui fut l'épouse d'Henri CARTIER-BRESSON, est décédée à la suite d'une maladie, à l'âge de 74 ans » tout en revenant sur son parcours.

·         Pour sa part, Le Point publie l’article « Décès de la photographe Martine FRANCK, dernière épouse de CARTIER-BRESSON » pour relayer la triste nouvelle. L’article survole brièvement la carrière de « la photographe Martine FRANCK, qui fut la dernière épouse d'Henri CARTIER-BRESSON ».

·         De son côté, dans son article « La photographe de presse Martine FRANCK, épouse de CARTIER-BRESSON, est décédée », L'Express rapporte que « Martine FRANCK s'est éteinte le 17 août 2012 à l'âge de 74 ans, huit ans après la disparition de son époux Henri CARTIER-BRESSON ».

·         France 24 intitule « Décès de Martine FRANCK, photographe de Magnum » son article annonçant son décès. De plus, l’article rapporte que « Martine FRANCK avait rejoint l'agence Magnum Photos en 1983 ».

·         Suite à l’annonce de son décès, RTBF publie l’article intitulé « Décès de la photographe Martine FRANCK » pour lui rendre hommage. L’article souligne qu’« elle a fait ses débuts dans la photographie de mariage avant d'être repérée par Ariane MNOUCHKINE qui en a fait la photographe officielle du Théâtre du Soleil. Après avoir travaillé pour la célèbre agence Vu et son mariage avec Henri CARTIER-BRESSON en 1970, elle cofonde l'agence Viva » tout en rappelant qu'« elle a signé des photos de voyage et des portraits d'artistes et d'écrivains ».

Ajouter un message