Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Enterrement : Rodney KING

Enterrement : Rodney KING 2 avril 1965 - 17 juin 2012
01/10/2015

Brutalement agressé par plusieurs policiers

Le chauffeur de taxi américain, célèbre pour avoir été brutalement agressé par plusieurs policiers, Rodney KING  a trépassé dimanche 17 juin 2012. Fils de Ronald et Odessa KING, il voit le jour le 2 avril 1965 à Sacramento. Avec ses trois frères et une sœur, il grandit à Altadena dans l'État de Californie. Le 3 mars 1991, à Los Angeles, il est poursuivi par des policiers du Los Angeles Police Department (LAPD) suite à un excès de vitesse. Arrêté par la police et fortement alcoolisé, il se rebelle, mais se fait immédiatement tabasser. Son passage à tabac est filmé par un témoin, le vidéaste amateur, George HOLLIDAY, qui captura à distance la majeure partie de l'incident.

La presse en parle...

Le Parisien publie l’article « Rodney KING, symbole des tensions raciales aux États-Unis, est mort » pour annoncer sa disparition. L’article rapporte que « Rodney KING, dont le passage à tabac par quatre policiers blancs ensuite acquittés avait entraîné de très violentes émeutes raciales à Los Angeles en 1992, a été retrouvé mort dimanche dans sa piscine à l'âge de 47 ans. Il a été découvert « inconscient » au fond de sa piscine et a été déclaré mort à un centre médical local à 6h11 locales ».

Libération intitule aussi de la même manière son article relayant l’annonce de son décès. Par ailleurs, son article revient et souligne les impacts de son « passage à tabac » par plusieurs policiers qui furent acquittés par la suite. Il y est aussi révélé que le défunt avait déclaré : « Les États-Unis m'ont pardonné de nombreuses choses et m'ont donné de nombreuses opportunités. Il faut pouvoir avoir une seconde chance et moi je l'ai eue ».

Pour sa part, Le Monde fait part de son décès via l’article « Mort de Rodney KING, figure des émeutes de Los Angeles de 1992 ». L’article annonce la disparition de la « figure des émeutes raciales dévastatrices à Los Angeles en 1992, dont la vidéo de son passage à tabac a fait rapidement le tour du monde et l'affaire est devenue l'une des plus médiatiques en matière d'abus de la part des forces de l'ordre » et souligne que « Marqué à jamais, il marchait toujours en boitant et plusieurs de ses cicatrices étaient encore visibles ».

Par ailleurs, avec son article « Rodney KING est mort », Le Nouvel Observateur évoque la disparition de celui qui « son tabassage par des policiers blancs avait provoqué des émeutes raciales à Los Angeles en 1992 dont le bilan s'élevait à 53 morts et des milliers de blessés ». 20 Minutes, Le Figaro et Le Point en font de même chacun dans leur article relayant l’annonce de sa mort.

Ajouter un message