Carnet

Christian BLACHAS

Christian BLACHAS 16 juin 1946 - 5 février 2012
01/10/2015

Le journaliste, écrivain, chef d'entreprise, présentateur et producteur de télévision français, Christian BLACHAS est décédé à 65 ans, le 5 février 2012 des suites d'une intervention chirurgicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il voit le jour à Paris, le 16 juin 1946. Fils d'un inspecteur des impôts, ancien élève du lycée Michelet (Vanves), diplômé de l'École française des attachés de presse (EFAP), il débute en 1968 sa carrière comme journaliste à l'Agence centrale parisienne de presse (ACP). En 1970, il entre au bimensuel L'Écho de la presse et de la publicité, où il est chargé de la rubrique publicité.

·         Le vendredi 10 février 2012, ses obsèques sont célébrées en l'église Notre-Dame de Boulogne. Aux termes de la cérémonie, il est inhumé au cimetière parisien de Bagneux.

·         Le Parisien annonce son décès avec l’article « Mort de Christian BLACHAS, le créateur de « Culture Pub » ». L’article annonce que « Le journaliste, PDG du mensuel de la communication, du marketing et des médias « CB News » et de la société de production de programmes télé CBTV, est décédé ce dimanche à Boulogne-Billancourt. Il avait 65 ans » et rapporte qu’« Il avait lancé l'émission « Ondes de choc » en 1987, devenue « Culture Pub » en 1989. « Christian BLACHAS était un journaliste dans l'âme, fan de rock, de football et de publicité », a réagi Nicolas de TAVERNOST, le patron de M6 ».

·         Pour sa part, Le Monde relaye l’annonce de son trépas en publiant l’article « Mort de Christian BLACHAS, fondateur de CB News et présentateur de « Culture Pub » ». L’article rapporte que « Christian BLACHAS, fondateur de CB News et présentateur de l'émission Culture Pub, est mort à l'âge de 65 ans, dimanche 5 février. Selon sa maison de production CBTV, le journaliste est mort des suites d'une opération chirurgicale » tout en rappelant que « D'abord journaliste à l'Agence centrale de presse, ancienne concurrente de l'Agence France-Presse, il a fondé en 1971 Stratégies, présenté comme un magazine des médias, de la pub et de marketing. Il fonde Communication CB News, un journal similaire, en 1986, qui deviendra CB News en 1995 ».

·         De son côté, Libération intitule « Christian BLACHAS, le créateur de « Culture Pub », est décédé » son article rapportant as mort. Il y est annoncé que « Le fondateur de l’émission Culture Pub, Christian BLACHAS, est décédé dimanche des suites d’une opération chirurgicale, à l’âge de 65 ans, selon son entourage et sa maison de production » et souligné qu’« il a d’ailleurs été récompensé en 1993 par un 7 d’or pour son émission sur le rock ». 

Ajouter un message