Carnet

Jacques TADDEI

Jacques TADDEI 5 juin 1946 - 24 juin 2012
01/10/2015

Le pianiste et organiste français Jacques TADDEI est parti pour le grand voyage dimanche 24 juin 2012 à Paris. Il voit le jour à Nice, le 5 juin 1946. Il effectue ses études à Paris, en philosophie, à la Sorbonne, en musique, au Conservatoire national supérieur de musique. Au Conservatoire, il reçoit un Premier Prix de piano, à l'unanimité du jury, ainsi qu'un Premier Prix de musique de chambre. Poursuivant une carrière internationale d'interprète et de créateur, il est l'un des rares musiciens de sa génération à pouvoir également proposer des récitals d'orgue ou de piano. Il a enregistré deux disques compacts d'orgue et piano. Musicien, pédagogue et administrateur, il a été directeur du Conservatoire supérieur de Paris-Conservatoire national de région, de 1987 à décembre 2004.

  • Son décès est rendu public par l'Académie des Beaux-Arts.
  • Le Parisien annonce son décès au travers de l’article intitulé « Mort du pianiste et organiste Jacques TADDEI, directeur du Musée Marmottan ». L’article survole son parcours et souligne que « Créateur en 1995 du Concours international d'orgue de la Ville de Paris, il avait été pendant douze ans maire adjoint à la culture de la ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Directeur de la musique à Radio France de janvier 2005 à janvier 2006, et avait été nommé inspecteur général de l'Éducation nationale en février 2006 ».
  • De son côté, Libération intitule « Mort de Jacques TADDEI, directeur du Musée Marmottan » l’article relayant l’annonce de sa disparition. L’article révèle qu’« Il avait pris la tête du célèbre musée parisien qui possède la plus importante collection au monde de toiles de Claude Monet » tout en revenant brièvement sur son parcours.
  • Dans son article « Mort du pianiste et organiste Jacques TADDEI », Le Point annonce que « Celui qui était aussi le directeur du musée Marmottan-Monet est mort à son domicile de fonction dans le 16e arrondissement de Paris ».
  • Pour sa part, L’Express publie l’article « Le pianiste et organiste Jacques TADDEI est décédé » pour faire part de la triste nouvelle. L’article revient sur le parcours de celui qui « a dédié sa vie à la culture ».
  • Notons que Le Nouvel Observateur et Les Dernières Nouvelles d’Alsace intitulent « Mort du pianiste et organiste Jacques TADDEI, directeur du Musée Marmottan » leur article relayant la triste nouvelle. Par ailleurs, les deux articles ont proposé un retour sur le parcours du « pianiste et organiste » qui a rendu l’âme « à son domicile de fonction du musée dans le XVIe arrondissement de Paris ».

Ajouter un message