Pierre LEFRANC

Pierre LEFRANC 23 janvier 1922 - 7 janvier 2012

L’ancien Résistant et proche collaborateur du général de Gaulle Pierre LEFRANC est mort à 89 ans, le 7 janvier 2012 à Paris. Il vient au monde à Paris le 23 janvier 1922. Il est le fils de Jean-Abel LEFRANC, secrétaire général de la Compagnie internationale de navigation aérienne, qui est tué dans un accident d'avion en 1928. Il est étudiant à l’École libre des sciences politiques à Paris lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Blessé et arrêté lors de la manifestation des étudiants à l’Arc de triomphe le 11 novembre 1940, il s’engage par la suite dans la Résistance en zone libre où il contribue à fonder le mouvement Liberté.

·         La Croix annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès de Pierre LEFRANC, gardien de la mémoire du général de GAULLE ». Il y est annoncé que « Figure historique du gaullisme, Pierre LEFRANC est décédé samedi 7 janvier à Paris, à la veille de son 90e anniversaire » et souligné qu’« Ancien résistant et proche collaborateur du général de GAULLE dès l’époque de la France libre, Pierre LEFRANC avait été le fondateur de la Fondation Charles-de-Gaulle. Il a présidé jusqu'à sa mort l'Association nationale d'action pour la fidélité au général de GAULLE ».

·         De son côté, Libération fait part de sa disparition via l’article « Le baron du gaullisme Pierre LEFRANC est mort ». L’article rapporte que « Cet ancien résistant a toujours été proche du général. Il est décédé samedi à Paris, la veille de son 90ème anniversaire. Pierre LEFRANC, l'un des barons du gaullisme, est mort samedi à Paris à l'hôpital du Val-de-Grâce à la veille de son 90e anniversaire, a annoncé à l'AFP son neveu Olivier Germain-Thomas » tout en revenant sur son parcours.

·         Dans son article « Pierre LEFRANC, baron du gaullisme, est mort » rapportant son trépas, L’Express annonce que « L'ancien résistant et proche du général de GAULLE est décédé à la veille de ses 90 ans, à l'hôpital du Val-de-Grâce » tout en rappelant qu’« Ancien résistant et proche collaborateur du général De GAULLE, Pierre LEFRANC avait été le cofondateur, avec André MALRAUX, de la Fondation Charles-De-Gaulle. Il a présidé jusqu'à sa mort l'Association nationale d'action pour la fidélité au général de GAULLE ».