Carnet

Gene COLAN

Gene COLAN 1 septembre 1926 - 23 juin 2011
01/10/2015

Le dessinateur américain de l'Âge d'or des comics, Gene COLAN rend l’âme dans Le Bronx, jeudi 23 juin 2011, des suites à des complications de cancer et les maladies du foie, à 84 ans. Fils de parents vendeurs d’Antiquité, il voit le jour dans le Bronx à New York, le 1er septembre 1926. Touché par le virus du dessin dès sa plus tendre enfance, il commence à dessiner à seulement 3 ans. Il a grandi et étudié à New York, obtenant son diplôme du « George Washington High School ». Il a également étudié à l’« Art Students League of New York ».

  • Le site web Purepeople intitule « Gene COLAN : Le papa de Batman, Iron Man et Blade est mort... » l’article annonçant son décès. Il y est rapporté qu’« alors que le cinéaste britannique Christopher NOLAN est en train de tourner sa troisième aventure de Batman, Hollywood, tout le milieu du cinéma, tout le milieu de la BD et même Gotham City sont en deuil ».
  • L’Express annonce son décès en publiant l’article « Gene COLAN, illustrateur de Batman, est mort ». L’article rapporte que « L'illustrateur de Daredevil, Batman et Iron Man est mort à 84 ans. Il souffrait d'un cancer. « Il luttait jusqu'au bout, et voulait même revenir chez lui ! » écrivait son site ».
  • Pour sa part, Le Figaro le fait via « Comics : décès de l'auteur Gene COLAN ». Il y est rapporté que « Le dessinateur américain de bandes dessinées a notamment illustré les aventures des super héros Daredevil et Batman, et connu l'âge d'or de la BD dans les années 70 ».
  • Le Soir en fait de même au fil de son article « Décès du dessinateur américain de BD Gene COLAN ».
  • Actua BD dans son article « Mort de Gene COLAN, pilier du Silver Age du comic-book » rapporte que « la figure cardinale du Silver Age du comic-book, comptabilisant plus de 70 ans de métier, a dessiné la plupart des grands personnages de Marvel dont le fameux arc sur Daredevil entre 1966 et 1973 ».

Ajouter un message