Carnet

Peter YATES

Peter YATES 24 juillet 1929 - 9 janvier 2011
01/10/2015

Le réalisateur et producteur britannique Peter James YATES est décédé dimanche 9 janvier 2011, emporté par une longue maladie à 81 ans, à Londres. Il voit le jour le 24 juillet 1929. Fils d'un officier de l'armée, il s’inscrit à la Charterhouse School. Diplômé de l'Académie Royale d'Art Dramatique, il travaille comme acteur, réalisateur et metteur en scène pendant quelques années. Dans les années 1950, il fait ses débuts dans l’industrie cinématographique en tant qu’assistant de doublage puis directeur adjoint de Tony RICHARDSON.

  • Olivier DELCROIX du Figaro publie l’article « Peter YATES, l'as du volant est mort » pour faire part de la disparition du « réalisateur de Bullitt, celui qui fut formé à l'école des séries britanniques, passé à la réalisation cinéma pour une comédie musicale ».
  • Première en fait de même avec « Peter YATES, le cinéaste de Bullitt, est mort ». L’article souligne que « De ce cinéaste solide, on ne retient que Bullitt (et sa course de bagnole mythique), mais c'est réduire son originalité profonde » tout en survolant brièvement son parcours.
  • Pour sa part, Gala dans son article « Peter YATES : mort du grand conducteur de Bullitt » rapporte qu’« On lui devait un monument du cinéma mettant en scène Steve MACQUEEN. Il avait débuté sa carrière avec la série TV Le Saint, en 1962, et le voilà parmi les anges ».
  • Le quotidien Libération dans son article intitulé « Peter YATES est mort » lui rend hommage en revenant sur sa carrière sans oublier de souligner que « Le réalisateur et producteur diplômé de l'Académie royale des Arts dramatiques de Londres obtient son plus grand succès en 1968 grâce à sa collaboration avec Steve McQueen dans Bullitt ».
  • Yannick VELY de Paris Match rappelle qu’« YATES a filmé l’une des poursuites les plus homériques de l’histoire du cinéma et que si la poursuite mythique de « Bullitt » a pris quelques rides avec le temps, elle reste dans les mémoires cinéphiles comme l’incarnation d’un certain cinéma des années 70 » dans son article annonçant la triste nouvelle.

Ajouter un message