Carnet

Rosella HIGTOWER

Rosella HIGTOWER 30 janvier 1920 - 4 novembre 2008
01/10/2015

 

La danseuse étoile et professeur de danse franco-américaine, Rosella HIGTOWER est décédée à Cannes le 4 novembre 2008. Elle nait à Ardmore (Oklahoma) le 30 janvier 1920. Elle est nommée étoile lorsqu'elle remplace au pied levé, après quelques heures à peine de répétition, Alicia MARKOVA dans le ballet Giselle au Metropolitan Opera de New York. Elle travaille par la suite avec des grands noms de la danse. C'est dans la compagnie du Marquis de Cuevas qu'elle acquiert ses grandes lettres de noblesse dans la danse.

·         Le 10 novembre 2008, ses obsèques ont lieu.

·         Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès de la danseuse Rosella HIGTOWER ». Il y est rapporté que « La danseuse étoile franco-américaine Rosella HIGTOWER, qui a dirigé le Ballet de l'Opéra de Paris et celui de la Scala de Milan dans les années 1980, est décédée cette nuit à Cannes à l'âge de 88 ans, a annoncé à l'AFP sa fille Dominique Monet ROBIER. Elle est décédée à son domicile des suites de plusieurs attaques cérébrales ». De plus, L’article rappelle qu’elle « avait reçu en 2005 l'insigne de commandeur de la Légion d'honneur ».

·         Pour sa part, Le Nouvel Observateur relaye l’annonce de son trépas via la publication de l’article intitulé « Mort de la célèbre danseuse Rosella HIGTOWER». L’article annonce que « Naguère adulée par le public du ballet classique, elle avait dirigé le Ballet de l’Opéra de Paris de 1981 à 1983, puis celui de la Scala de Milan jusqu’en 1986. Très affectée par plusieurs attaques cérébrales, Rosella HIGTOWER s’est éteinte à la veille de ses 90 ans ».

·         Dans son article « Rosella HIGTOWER La mort d'une étoile » faisant part de sa disparition, le site web Nice Rendez-Vous rapporte qu’« À quelques mois de ses 90 ans, à Cannes, la mort de la danseuse étoile franco-américaine, Rosella HIGTOWER qui dirigea le Ballet de l'Opéra de Paris et celui de la Scala de Milan dans les années 1980, a été annoncée par sa fille Dominique Monet ROBIER » tout en soulignant que « Même après la mort d'une étoile sa lumière continue à nous parvenir pendant des millénaires ».

 

Ajouter un message