Carnet

Walter HAEFNER

Walter HAEFNER 13 septembre 1910 - 19 juin 2012
01/10/2015

L’homme d’affaire suisse, Walter HAEFNER s'est éteint à 101 ans, mardi 19 juin 2012. Né en Suisse, le 13 septembre 1910, il s’intéresse dès son très jeune âge par le commerce. En effet, à ses 19 ans, ce fils de missionnaire décroche un poste de directeur des ventes auprès de l'entreprise pétrolière Shell. Par la suite, il déménage en Angleterre où il a acquis une franchise automobile avant de rentrer en Suisse pour ouvrir un concessionnaire Volkswagen. Notons qu’en 1957, il était l’un des premiers Suisses à importer un système IBM pour une utilisation professionnelle.

  • Son décès est rendu public par l’Entreprise AMAG au travers d’un communiqué.
  • La cérémonie funéraire a eu lieu dans la plus stricte intimité.
  • Le mardi 3 juillet 2012, ses obsèques publiques seront célébrées en la cathédrale Fraumünster de Zurich.
  • Le site web Romandie.com annonce son décès en publiant l’article intitulé « Walter HAEFNER, fondateur d'AMAG, est décédé à l'âge de 101 ans ». L’article annonce la disparition du « discret fondateur et propriétaire d'AMAG » tout en rapportant qu’« à la tête d'une fortune considérable, il figurait au classement des 300 personnalités les plus riches de Suisse » avant de revenir brièvement sur son parcours.
  • Pour sa part, Le Matin intitule « Décès de Walter HAEFNER, fondateur d’AMAG » son article relayant l’annonce de a disparition. L’article évoque la perte du « fondateur des célèbres garages AMAG, l'un des dix hommes les plus riches de Suisse » tout en survolant son parcours. Le quotidien 24 Heures se sert du même titre pour son article faisant part de sa mort tout en évoquant le parcours de cet « importateur visionnaire ». La Tribune de Genève, Le Nouvelliste, Le Journal du Jura et La Côte firent de même dans leur article rapportant la nouvelle de sa disparition.
  • Dans son article « Le fondateur d’AMAG s’est éteint à 101 ans », 20 Minutes annonce le décès du « pionnier du commerce automobile, premier importateur de VW Coccinelles en Suisse, qui a marqué de son empreinte l'économie helvétique ».
Ajouter un message