Carnet

Pierre-André BOUTANG

Pierre-André BOUTANG   1937 - 20 août 2008
01/10/2015

Le documentariste, producteur et réalisateur français, Pierre-André BOUTANG s’en est allé le 20 août 2008 à Porticcio en Corse, fauché à 71 ans dans un accident. Il nait à Paris en 1937. Il est le fils du philosophe Pierre BOUTANG. En 1962, plutôt que de poursuivre ses études de Sciences politiques, il rentre à l'ORTF comme assistant-réalisateur, programmateur des films diffusés puis co-producteur ou co-réalisateur de séries. Au cours des années 1970, tout en poursuivant ses activités à la télévision, il se rapproche du cinéma de fiction. En 2006, à 69 ans il ne peut éviter la retraite, mais il continue à filmer, monter et rêver à de nouveaux projets.

·         20 Minutes fait part de la triste nouvelle en publiant l’article intitulé « Pierre-André BOUTANG, un monument du documentaire, est mort ». Il y est annoncé qu’« Il a eu un accident en Corse. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez sans doute vu l’une de ses productions à la télé. Pierre-André BOUTANG est mort mercredi dans un accident en Corse, à l'âge de 71 ans » tout en soulignant qu’« Intervieweur de choc et excellent documentariste, il était un grand passeur de culture, avec lui disparaît l’une des figures historiques de l’ORTF puis de la télévision d’aujourd’hui ».

·         Dans son article « Disparition de Pierre-André BOUTANG », Le Figaro annonce qu’« On lui doit la seule interview télévisée du philosophe Gilles DELEUZE et elle a duré huit heures. Pierre-André BOUTANG, réalisateur et producteur, homme de télévision autant que de culture, artisan de l'entente télévisuelle franco-allemande, est décédé accidentellement mercredi à l'âge de 71 ans, en Corse ».

·         Pour sa part, Le Nouvel Observateur intitule « Pierre-André BOUTANG est mort » son article rapportant son trépas. L’article annonce que « Pierre-André BOUTANG est mort mercredi 20 août à l'âge de 71 ans. C'était l'un des pionniers des émissions culturelles à la télévision, collectionnant les portraits des grands intellectuels du siècle ».

Ajouter un message