Carnet

Sergio PININFARINA

Sergio PININFARINA 8 septembre 1926 - 3 juillet 2012
01/10/2015

Le designer, homme politique, homme d'affaires italien et président de Pininfarina SpA, Sergio PININFARINA s’est éteint à l’âge de 85 ans, mardi 3 juillet 2012 à Turin (Italie). Il voit le jour à Turin, le 8 septembre 1926. Fils de Gian-Battista PININFARINA, il est diplômé en génie mécanique de l'École polytechnique de Turin, en 1950. Par la suite, il approfondit ses connaissances en Angleterre et aux États-Unis. Il rejoint son père au sein de l’entreprise familiale, la Carrozzeria Pininfarina, et est rapidement devenu une partie intégrante de la société.

  • Le Parisien annonce son décès au travers de l’article intitulé « Mort de Sergio PININFARINA, star des designers italiens ». Il y est souligné que « Le monde de l'automobile est en deuil. Il était connu pour avoir dessiné des modèles mythiques tels que la Ferrari Testarossa » tout en revenant sur son parcours.
  • Pour sa part, Le Monde publie l’article « Le célèbre designer automobile Sergio PININFARINA est mort » pour relayer la triste nouvelle. L’article survole brièvement la carrière du « styliste automobile italien ».
  • De son côté, dans son article « Décès du designer italien Sergio PININFARINA à l'âge de 85 ans », Le Nouvel Observateur rapporte que « c'est son père, Gian Battista qui a lancé le partenariat avec Ferrari en 1952, mais c'est bien Sergio qui a permis à l'entreprise d'acquérir une renommée internationale et de devenir le symbole de l'élégance dans le monde de l'automobile de luxe ».
  • Le Huffington Post intitule « PININFARINA est mort : le père de la Testarossa disparaît à l'âge de 85 ans » son article annonçant son décès. De plus, l’article rapporte qu’« il avait dirigé pendant de très longues années le groupe spécialisé dans le design et l'assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte de grands constructeurs : Alfa Roméo, Lancia, Peugeot, Ferrari ou encore Maserati. L'un de ses modèles les plus célèbres est la Ferrari Testarossa ».
  • Suite à l’annonce de son décès, Sylvain REISSER du Figaro publie l’article intitulé « Sergio PININFARINA, le designer italien le plus francophile » pour lui rendre hommage. L’article souligne qu’« en dessinant les modèles de Peugeot et de Ferrari, cet ingénieur turinois avait jeté les bases de l'automobile du XXe siècle, dans ses versions élégantes et grand public » tout en rappelant que « Son nom reste à jamais indissociable de l'histoire de l'automobile transalpine. Il n'était pas seulement l'ambassadeur de l'élégance, mais aussi un exemple, un guide, un visionnaire pour le monde de l'industrie, les entrepreneurs de tous les horizons et les métiers de la création et du design ».
Ajouter un message