Carnet

Youssef CHAHINE

Youssef CHAHINE 25 janvier 1926 - 27 juillet 2008
01/10/2015

Le réalisateur, acteur, scénariste et producteur égyptien, Youssef CHAHINE est mort à 82 ans le 27 juillet 2008 au Caire, après six semaines de coma à la suite d'une hémorragie cérébrale. Né Youssef Gabriel CHAHINE, il voit le jour à Alexandrie le 25 janvier 1926. Issu d’une famille chrétienne d'Égypte d'origine libanaise, il commence ses études au collège Saint-Marc puis rejoint Victoria College où il obtient son baccalauréat. À 21 ans, il quitte son Égypte natale pour aller étudier le cinéma au Pasadena Playhouse dans les environs de Los Angeles. À son retour, trois ans plus tard, l'occasion lui est donnée, grâce à Alvise ORFANELL, de réaliser son premier film « Papa Amin ».

·         Le lundi 28 juillet 2008, ses funérailles ont lieu au Caire. Il est en suite inhumé à Alexandrie, dans le caveau familial.

·         Dans son article « Youssef CHAHINE est mort » rapportant son décès, 20 Minutes annonce que « Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef CHAHINE, est décédé. Sa disparition, annoncée par la télévision publique égyptienne, a été confirmée par son ancien disciple, le réalisateur Khaled YOUSSEF. Youssef CHAHINE avait été hospitalisé à Paris pendant un mois à la suite d'une hémorragie cérébrale survenue en Égypte et qui l'a plongé dans le coma le 16 juin » et souligne qu’« Âgé de 82 ans, le cinéaste a produit une œuvre aussi intimiste que politiquement engagée sans trouver dans son pays la reconnaissance obtenue à l'étranger ».

·         La Dépêche annonce son décès en publiant l’article intitulé « Le cinéaste égyptien Youssef CHAHINE est mort ». Il y est annoncé que « Le cinéaste égyptien le plus célèbre, Youssef CHAHINE, décédé dimanche à 82 ans, a produit une œuvre aussi intimiste que politiquement engagée » et rappelé que « Plus célébré à l'étranger qu'il ne l'était dans son pays, il avait obtenu en 1997 le prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre, après un Ours d'argent au festival de Berlin ».

·         Pour sa part, Le Nouvel Observateur écrit que « Le réalisateur égyptien, récompensé à Cannes pour l'ensemble de son œuvre, en 1997, était dans le coma depuis le 16 juin après une hémorragie cérébrale. Il avait 82 ans. Il s'est éteint dans la nuit, à l'hôpital militaire de Maadi, dans la banlieue du Caire, en Égypte. Ses funérailles auront lieu lundi au Caire » dans son article « Le cinéaste Youssef CHAHINE est mort » rapportant son trépas.

Ajouter un message