Carnet

Svetozar GLIGORIĆ

Svetozar GLIGORIĆ 2 février 1923 - 14 août 2012
01/10/2015

Le grand maître serbe du jeu d'échecs, Svetozar GLIGORIĆ est mort à 89 ans, le mardi 14 août 2012 à Belgrade. Figure marquante du monde des échecs et champion de Yougoslavie à douze reprises, il est considéré comme le meilleur joueur serbe. Il voit le jour à Belgrade le 2 février 1923. Issu d’une famille pauvre, son premier contact avec les échecs consista à observer, enfant, les clients d'un café du quartier. Il ne joua pas avant l'âge de onze ans. Il est un bon élève pendant sa jeunesse, il obtient des résultats tant académiques qu'athlétiques qui lui valent de représenter son école à la fête d'anniversaire du futur roi Pierre II de Yougoslavie. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme journaliste et organisateur de compétitions d'échecs. Il continue à progresser comme joueur et finit par se consacrer entièrement aux échecs.

·         L’Express annonce son décès via la publication de l’article « Le légendaire joueur d'échecs Svetozar GLIGORIĆ est décédé ». Il y est rapporté que « C'était l'un des meilleurs joueurs d'échecs au monde des années 1950 et 1960. Svetozar GLIGORIĆ est décédé mardi à Belgrade à l'âge de 89 ans des suites d'une attaque cérébrale. GLIGORIĆ, qui détenait le titre de grand maître international, a remporté la médaille d'or à l'Olympiade d'échecs en 1958, ainsi que plusieurs titres de champion d'Europe. Il a été champion de l'ex-Yougoslavie à douze reprises ». 

·         Pour sa part, Le JDD intitule « Echecs : mort de Svetozar GLIGORIĆ » son article relayant l’annonce de sa disparition. L’article rapporte que « L'un des meilleurs joueurs d'échecs mondiaux dans les années 1950-1960, Svetozar GLIGORIĆ, est décédé mardi à Belgrade à l'âge de 89 ans des suites d'une attaque cérébrale, a annoncé la Fédération d'échecs serbe. GLIGORIĆ, qui détient le titre de grand maître international, a remporté la médaille d'or à l'Olympiade d'échecs en 1958, ainsi que plusieurs titres de champion d'Europe. Il a été champion de l'ex-Yougoslavie à douze reprises ».

·         Dans son article « Le champion serbe d'échecs Svetozar GLIGORIĆ est décédé à l'âge de 89 ans » faisant part de la triste nouvelle, Jean Marc MORANDINI en fait de même.

Ajouter un message