Carnet

Henri LABUSSIÈRE

Henri LABUSSIÈRE 20 mars 1921 - 16 juin 2008
01/10/2015

L’acteur français, spécialisé dans le doublage, Henri LABUSSIÈRE est décédé le 16 juin 2008, emporté à 87 ans par une rupture d’anévrisme de l’aorte. Il voit le jour le 20 mars 1921. Il est notamment connu pour avoir prêté sa voix au professeur Tournesol dans la série animée adaptée des Aventures de Tintin, à Panoramix dans la plupart des adaptations en dessins animés des aventures d’Astérix, ainsi qu'au grand-père dans Les Razmoket.

·         Il repose dans la 51e division du cimetière du Père-Lachaise.

·         Première publie l’article « Décès du doubleur Henri LABUSSIÈRE » pour annoncer sa mort. L’article annonce que « Celui qui avait prêté sa voix au professeur Tournesol (Tintin) et au druide Panoramix (Astérix) est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 87 ans » tout en en soulignant que « Coup dur pour le monde du doublage. L’un des acteurs phares en la matière, Henri LABUSSIÈRE, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi d’une rupture d’anévrisme de l’aorte ».

·         Pour sa part, PurePeople annonce son trépas via l’article intitulé « La voix du professeur Tournesol et de Panoramix s'est tue... ». L’article rapporte que « Décédé à l'âge de 87 ans, à Paris, dans la nuit de dimanche, à lundi des suites d'une rupture d'anévrisme de l'aorte, l'acteur Henri LABUSSIÈRE était surtout connu pour sa voix. Spécialisé dans le doublage, il avait prêté son timbre savoureux et reconnaissable entre mille à tous les héros de notre enfance, ce sont des dizaines de voix que l'acteur français avait interprétées ».

·         Dans son article « La voix de Panoramix et du professeur Tournesol est morte », Ozap annonce qu’« Il était l'une des voix les plus célèbres du cinéma et de la télévision. L'acteur et comédien de doublage Henri LABUSSIÈRE est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 87 ans » et rappelle que « Sa carrière est marquée par le doublage du professeur Tournesol dans la série de dessins animés des aventures de Tintin. Il semble s'être spécialisé dans le doublage de « grands sages » puisqu'il a également prêté sa voix au druide Panoramix dans les aventures d'Astérix ».

Ajouter un message