Carnet

Jacques DERMAGNE

Jacques DERMAGNE 28 novembre 1937 - 3 juillet 2012
01/10/2015

L’entrepreneur français Jacques DERMAGNE décède mardi 3 juillet 2012 à Paris. Né le 28 novembre 1937, il suit des études juridiques à Paris I et des études littéraires au Conservatoire. En 1958, il entre dans le monde de l'entreprise afin de financer ses études. Par la suite, il devient chef d'entreprise, et préside à 27 ans sa propre profession. Il contribuera activement à ce titre à la restructuration culturelle de l'artisanat dans certains pays, et plus particulièrement en Tunisie, à la demande de son président. En 1981, il est élu président du Conseil national du commerce.

  • Son décès est rendu public par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
  • Jean-Paul DELEVOYE, actuel président du CESE, a salué « l'humanisme » de son prédécesseur, évoquant « le souvenir d'un serviteur respectueux de la République ».
  • Le président de la République, François HOLLANDE salue la mémoire d’« un entrepreneur réputé dans le champ industriel et un responsable actif du patronat français ». Tandis que Jean-Marc AYRAULT évoque « une immense personnalité du monde économique » et souligne l'« esprit de concertation qui a animé tous ses combats ».
  • Le Point annonce son décès via l’article intitulé « Mort de Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique et social ». L’article revient sur le parcours de celui qui « présida le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pendant plus de dix ans » tout en soulignant le fait que « la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes l'avait condamné à une peine d'amende de 500 euros pour des irrégularités commises dans la passation d'un marché public du Conseil sous sa présidence ».
  • La Croix publie l’article intitulé « Décès de Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique et social » pour relayer l’annonce de sa disparition. L’article évoque brièvement le parcours de « cet entrepreneur a dirigé le Conseil économique, social et environnemental de 1999 à 2010 » tout en soulignant qu’il « était Grand croix dans l'ordre du mérite et commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur ».
  • Dans son article « Mort de Jacques DERMAGNE, ancien président du CESE », Les Echos annonce son décès par : « Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 1999 à 2010, est décédé mardi à Paris, à l'âge de soixante-quatorze ans ».
  • Pour sa part, L’Express revient brièvement sur son parcours dans son article « Mort de Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique et social » relayant la triste nouvelle.

Livre d'Or

Ajouter un message