Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Drome Hebdo
L'Agathois
L'Echo Sarthois
L'Hebdo de Charente-Maritime
L'Observateur du Beauvais
La Renaissance Le Bessin
La Voix du Sancerrois
Le Courrier Indépendant
Le Démocrate Vernonnais
Le Sisteron Journal
Les Infos
Liberté Le Bonhomme Libre
Oise Hebdo
Vaucluse Matin
Yonne Républicaine

Jacques DERMAGNE

01/10/2015
Jacques DERMAGNE 28 novembre 1937 - 3 juillet 2012

L’entrepreneur français Jacques DERMAGNE décède mardi 3 juillet 2012 à Paris. Né le 28 novembre 1937, il suit des études juridiques à Paris I et des études littéraires au Conservatoire. En 1958, il entre dans le monde de l'entreprise afin de financer ses études. Par la suite, il devient chef d'entreprise, et préside à 27 ans sa propre profession. Il contribuera activement à ce titre à la restructuration culturelle de l'artisanat dans certains pays, et plus particulièrement en Tunisie, à la demande de son président. En 1981, il est élu président du Conseil national du commerce.

  • Son décès est rendu public par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
  • Jean-Paul DELEVOYE, actuel président du CESE, a salué « l'humanisme » de son prédécesseur, évoquant « le souvenir d'un serviteur respectueux de la République ».
  • Le président de la République, François HOLLANDE salue la mémoire d’« un entrepreneur réputé dans le champ industriel et un responsable actif du patronat français ». Tandis que Jean-Marc AYRAULT évoque « une immense personnalité du monde économique » et souligne l'« esprit de concertation qui a animé tous ses combats ».
  • Le Point annonce son décès via l’article intitulé « Mort de Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique et social ». L’article revient sur le parcours de celui qui « présida le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pendant plus de dix ans » tout en soulignant le fait que « la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes l'avait condamné à une peine d'amende de 500 euros pour des irrégularités commises dans la passation d'un marché public du Conseil sous sa présidence ».
  • La Croix publie l’article intitulé « Décès de Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique et social » pour relayer l’annonce de sa disparition. L’article évoque brièvement le parcours de « cet entrepreneur a dirigé le Conseil économique, social et environnemental de 1999 à 2010 » tout en soulignant qu’il « était Grand croix dans l'ordre du mérite et commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur ».
  • Dans son article « Mort de Jacques DERMAGNE, ancien président du CESE », Les Echos annonce son décès par : « Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 1999 à 2010, est décédé mardi à Paris, à l'âge de soixante-quatorze ans ».
  • Pour sa part, L’Express revient brièvement sur son parcours dans son article « Mort de Jacques DERMAGNE, ancien président du Conseil économique et social » relayant la triste nouvelle.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z