Carnet

Jean DESAILLY

Jean DESAILLY 24 août 1920 - 11 juin 2008
01/10/2015

L’acteur français, Jean DESAILLY est mort à 87 ans, le 11 juin 2008 à Paris. Il voit le jour le 24 août 1920 à Paris 13e. Il fait ses classes au Conservatoire de Paris après un passage à La Roulotte, une compagnie dirigée par André CLAVÉ. Il sort du Conservatoire avec le premier prix, puis entre à la Comédie-Française en 1942 pour jouer des rôles de jeune premier. Il débute au cinéma dans des rôles de jeunes premiers un peu fades. Avec l'âge, il campe des rôles plus fouillés et cinq de ses prestations sont particulièrement remarquables.

·         Ses obsèques ont eu lieu en l'église de Vert-le-Petit (Essonne)

·         Il est inhumé à Vert-le-Petit (Essonne).

·         Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Jean DESAILLY est mort ». Il y est rapporté que « L'acteur Jean DESAILLY est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 11 juin dans un hôpital parisien, à l'âge de 87 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Au théâtre, il avait formé l'un des couples les plus célèbres avec sa femme Simone VALERE. Au cinéma, Jean DESAILLY a joué dans plus de cinquante films ».

·         Pour sa part Actualité Française fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'acteur Jean DESAILLY, à l'âge de 87 ans ». Il y est annoncé que « La moitié du célèbre couple de comédiens « Simone VALERE-Jean DESAILLY », presque aussi célèbres que le couple Madeleine RENAUD-Jean-Louis BARRAULT est donc mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 87 ans. Il aura marqué de son empreinte le théâtre et le cinéma de la deuxième partie du 20e siècle, puisque c’est dans les années quarante qu’il commencera sa carrière de comédien après avoir été un temps dessinateur publicitaire ».

·         Dans son article « L'acteur Jean DESAILLY est mort », RTL annonce qu’« Il a formé l'un des couples les plus célèbres du théâtre français avec sa femme Simone VALERE. L'acteur Jean DESAILLY est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 87 ans. Il avait notamment dirigé à Paris le théâtre Hébertot, puis le théâtre de La Madeleine ».

Ajouter un message