Carnet

Jerry ROBINSON

Jerry ROBINSON 1 janvier 1922 - 7 décembre 2011
01/10/2015

L’artiste américain de comic book connu pour son travail sur Batman durant l'âge d'or des comics, Jerry ROBINSON s’en est allé le 7 décembre 2011 à Staten Island, New York. Il avait 89 ans. Né Sherrill David ROBINSON, il vient au monde à Trenton, New Jersey, le 1er janvier 1922. Étudiant en journalisme à l'Université de Columbia, il est découvert par le créateur de Batman, Bob KANE. Son diplôme en poche, ce dernier l’engage comme encreur sur la bande dessinée Batman, alors qu’il n’avait que 17 ans.

  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Jerry ROBINSON est mort : Batman perd un de ses ennemis les plus cultes ». L’article annonce qu’« Avec son sourire gigantesque, ses cheveux verts en bataille et son esprit tordu, le Joker est certainement l'ennemi de Batman le plus célèbre. Tour à tour incarné par Jack NICHOLSON (Batman, 1989) et Heath LEDGER (The Dark Knight, 2008), le personnage est désormais orphelin. Son créateur, Jerry ROBINSON, est décédé à l'âge de 89 ans à New York » tout en rappelant que « sa disparition survient presque quatre ans après la mort de Heath LEDGER, oscarisé à titre posthume pour son interprétation du Joker dans le film de Christopher NOLAN ».
  • Pour sa part, Première intitule « Mort de Jerry ROBINSON, le créateur du Joker dans Batman » son article relayant l’annonce de son décès. Il y est rapporté qu’« Il était connu pour avoir inventé le Joker, soit l'un des vilains les plus célèbres et les plus intéressants de l'univers des comics. Jerry ROBINSON, dessinateur phare de l'âge d'or des superhéros, est mort mercredi 7 décembre à New York, à l'âge de 89 ans ».
  • De son côté, Jean Marc MORANDINI annonce que « Le dessinateur de bande dessinée américain Jerry ROBINSON, considéré comme le créateur du « Joker », un des ennemis jurés de Batman, est mort à l'âge de 89 ans » tout en rappelant qu’il « est aussi le père, incontesté, de « Robin », le complice de l'homme chauve-souris qui l'épaule dans ses aventures » dans son article « BD : Décès de Jerry ROBINSON, le créateur du « Joker » de Batman ».
  • Dans son article intitulé « Mort de Jerry ROBINSON, cocréateur de l’ennemi de Batman : The Joker », Actua BD rapporte qu’« Il s’est éteint dans son sommeil à New York le 7 décembre 2011, à l’âge de 89 ans. Collaborateur de Bill FINGER et de Bob KANE, il était notamment le Co créateur du : Joker. Cette figure maléfique, la Nemesis de Batman, son ennemi juré, et l’un des méchants les plus flamboyants de l’univers du comic-book, qui associe le crime à la folie, et le rire à la mort ».

Ajouter un message