Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
L'Agathois
L'Avenir
L'Essor Sarladais
L'Observateur de l'Arrageois
L'Union
La Dordogne Libre
La Sambre La Frontière
Le Bien Public
Le Mémorial de l'Isère
Le Patriote Cote d'Azur
Le Perche
Le Petit Journal
Nord Littoral
Vaucluse L'Hebdo

Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD

01/10/2015
Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD 30 juin 1931 - 2 février 2011
  • Naissance : 30 juin 1931 à Paris 16.
  • État civil : De son nom complet, Comte Jean-Dominique Marie Henri de la ROCHEFOUCAULD est un scénariste et réalisateur français de télévision. Il est le Petit-fils de Pierre de La ROCHEFOUCAULD (1853-1930), duc de La Roche-Guyon, fils du Comte Jacques de La ROCHEFOUCAULD (1897-1981) et de Jacqueline de CASSAGNE de Beaufort (1902-1966), fille du marquis de MIRAMON. Jean-Dominique de La ROCHEFOUCAULD a cinq frères et sœurs. Sans postérité de sa première union, il a deux filles de sa deuxième épouse, la productrice Michelle BESSY PODROZNIK : la comédienne Sophie de La ROCHEFOUCAULD (né en 1965) et de la réalisatrice Claire de la ROCHEFOUCAULD (né en 1972).
  • Décès : 02 février 2011 à Paris.
  • Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD meurt le 02 février 2011 à 79 ans.
  • C’est son agent Danielle GAIN qui annonça son décès à l’AFP.
  • L’annonce de sa disparition fut relayée par la plupart des médias qu’il soit traditionnel ou non. Les journaux « Le Nouvel Observateur » et « l’humanité » revenaient surtout sur sa carrière et n’ont fait que survoler sa vie.
  • Suite à l’annonce de sa disparition, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric MITTERRAND, lui rend hommage au travers d’un communiqué de presse. Il y disait : « J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD. Avec lui, le cinéma perd un scénariste et un réalisateur aussi brillant par sa prolixité que par sa profonde subtilité. On doit à son goût passionné pour l’histoire et la littérature, une disposition qui lui vient tout droit de son illustre ascendance ». Il souligna « C’était aussi un homme d’image, fortement concerné par son époque » et finira par : « Son esprit de fronde et son gai savoir resteront longtemps la marque d’un certain cinéma et d’une certaine télévision, chers à nos cœurs ».
  • Pour ses obsèques, une cérémonie religieuse a eu lieu à l'église Saint-Roch à Paris le mercredi 9 février 2011. La cérémonie fut suivie d'une messe à l'église paroissiale de La Roche-Guyon, dans le Val d'Oise. Son inhumation eut lieu le jour même au cimetière de La Roche-Guyon auprès de ses aïeux.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z