Carnet

Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD

Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD 30 juin 1931 - 2 février 2011
01/10/2015
  • Naissance : 30 juin 1931 à Paris 16.
  • État civil : De son nom complet, Comte Jean-Dominique Marie Henri de la ROCHEFOUCAULD est un scénariste et réalisateur français de télévision. Il est le Petit-fils de Pierre de La ROCHEFOUCAULD (1853-1930), duc de La Roche-Guyon, fils du Comte Jacques de La ROCHEFOUCAULD (1897-1981) et de Jacqueline de CASSAGNE de Beaufort (1902-1966), fille du marquis de MIRAMON. Jean-Dominique de La ROCHEFOUCAULD a cinq frères et sœurs. Sans postérité de sa première union, il a deux filles de sa deuxième épouse, la productrice Michelle BESSY PODROZNIK : la comédienne Sophie de La ROCHEFOUCAULD (né en 1965) et de la réalisatrice Claire de la ROCHEFOUCAULD (né en 1972).
  • Décès : 02 février 2011 à Paris.
  • Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD meurt le 02 février 2011 à 79 ans.
  • C’est son agent Danielle GAIN qui annonça son décès à l’AFP.
  • L’annonce de sa disparition fut relayée par la plupart des médias qu’il soit traditionnel ou non. Les journaux « Le Nouvel Observateur » et « l’humanité » revenaient surtout sur sa carrière et n’ont fait que survoler sa vie.
  • Suite à l’annonce de sa disparition, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric MITTERRAND, lui rend hommage au travers d’un communiqué de presse. Il y disait : « J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de Jean-Dominique de la ROCHEFOUCAULD. Avec lui, le cinéma perd un scénariste et un réalisateur aussi brillant par sa prolixité que par sa profonde subtilité. On doit à son goût passionné pour l’histoire et la littérature, une disposition qui lui vient tout droit de son illustre ascendance ». Il souligna « C’était aussi un homme d’image, fortement concerné par son époque » et finira par : « Son esprit de fronde et son gai savoir resteront longtemps la marque d’un certain cinéma et d’une certaine télévision, chers à nos cœurs ».
  • Pour ses obsèques, une cérémonie religieuse a eu lieu à l'église Saint-Roch à Paris le mercredi 9 février 2011. La cérémonie fut suivie d'une messe à l'église paroissiale de La Roche-Guyon, dans le Val d'Oise. Son inhumation eut lieu le jour même au cimetière de La Roche-Guyon auprès de ses aïeux.
Ajouter un message