Carnet

Claude LÉVY

Claude LÉVY 19 mai 1939 - 14 juillet 2012
01/10/2015

Le journaliste social et politique Claude LÉVY est mort le 14 juillet 2012, vaincu à 73 ans par « une longue maladie ». Il voit le jour à Bouzonville (Moselle) le 19 mai 1939. Diplômé de l'école de journalisme de Lille, il débute sa carrière de journaliste partout en France, au gré de ses passages dans divers quotidiens régionaux : La Voix du Nord, l'Est républicain, le Progrès de Lyon... C’est en 1983 qu’il intègre l’Agence France Press (AFP) où il reste pendant 25 ans. Adjoint au chef des informations sociales, il fut accrédité successivement à l'hôtel Matignon, à l'Assemblée nationale et au Sénat.

·         Suite à L’annonce de son décès, la ministre de la Culture, Aurélie FILIPPETTI, a rendu hommage à son travail tout en soulignant qu’il « aborda son métier de journaliste et d'écrivain avec le souci d'une information toujours vérifiée et détaillée ».

·         Le Parisien publie l’article intitule « Décès de Claude LÉVY, ancien journaliste politique de l'AFP » pour faire part de la triste nouvelle. L’article rapporte que « Claude LÉVY, qui a passé une large partie de sa carrière de journaliste au service politique de l'AFP, est décédé samedi à l'âge de 73 ans, après « un dur combat contre une longue maladie », a annoncé dimanche sa famille ». De plus, la carrière et le parcours d’« une figure du café de Flore, boulevard Saint-Germain, à Paris, et militant socialiste, d'abord à la convention des institutions républicaines, puis au PSU, et au PS ».

·         De son côté, Le Républicain Lorrain dans son article « Décès du journaliste Claude LÉVY», rapporte qu’ « il est l’auteur, notamment, de L’automne des longs couteaux, OPA sur le PS (CALMANN-LÉVY) avec Anne Rivers SIDDONS (2007), L’une chante et l’autre pas — Ségolène et Martine, portraits croisés, chez le même éditeur (2006) ».

·         Par ailleurs, le site web de la ville de Lille en fait de même tout au long de l’article « Décès de Claude LÉVY, ancien journaliste politique de l'AFP diplômé à Lille » relayant la triste nouvelle.

·         De son côté, Cécile MAZIN d’Actua Litté annonce qu’« À l'âge de 73 ans, Claude LÉVY, journaliste à l'AFP, mais également écrivain, est décédé, victime d'une longue maladie, contre laquelle il aura durement combattu, assure la famille. Personnalité journalistique du monde politique, il aura parcouru plusieurs rédactions en France durant sa carrière, avant de prendre place à l'AFP en 1983, à Bordeaux » dans son article « Décès de Claude LÉVY, journaliste à l'AFP et écrivain » faisant par de sa disparition.

 

Livre d'Or

Sol NADE jeudi 19 juillet 2012
Le village de Hestroff était fier de compter Claude dans sa descendance. Très triste en découvrant son avis de décès dans le journal local.

Ajouter un message