Carnet

Mouammar KADHAFI

Mouammar KADHAFI 19 juin 1942 - 20 octobre 2011
01/10/2015

Le militaire, homme d'État et idéologue politique libyen Mouammar KADHAFI est mort à 69 ans, le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte. Né le 19 juin 1942 à Qasr Abou Hadi, à 18 km au sud-est de Syrte, il est le plus jeune enfant, et le seul fils, d'une famille de Bédouins du clan des Ghous, qui appartient à la tribu des KADHAFA. Il grandit dans la région désertique de Syrte et reçoit tout d'abord une éducation islamique. À 9 ans, il entre à l'école primaire de Syrte. Par la suite, il étudie le droit à l'université de Libye puis, désireux de faire carrière dans l'armée, entre à l'Académie militaire de Benghazi en 1963.

·         Le 21 octobre 2012, les corps de Mouammar KADHAFI et de son fils Moatassem sont exposés à Misrata.

·         Le 25 octobre 2011, à l'aube, Mouammar KADHAFI et son fils Moatassem sont inhumés dans le désert libyen, dans un lieu tenu secret

·         Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « 20 octobre 2011 : KADHAFI tué dans son fief de Syrte ». L’article annonce qu’ « Après 42 ans passés à la tête de la Libye, le leader déchu Mouammar KADHAFI, en fuite depuis la chute de Tripoli en août, a été tué jeudi dans sa région natale de Syrte ». Par ailleurs, l’article rapporte les dernières heures avant et après son décès.

·         Dans son article intitulé « Le colonel KADHAFI est mort », Le Figaro souligne que « L'ancien dirigeant libyen a été tué près de sa ville natale, Syrte. L'aviation française a participé à l'interception du convoi du dictateur en fuite. L'incertitude demeure encore sur les circonstances exactes de la mort de l'ex-dictateur ».

·         Libération publie l’article « Muammar AL-KADHAFI, le Guide supprimé » pour relayer l’information. L’article annonce que « Le dictateur libyen est mort, hier à Syrte, après une intervention de l’OTAN et dans des conditions encore floues » tout en soulignant qu’« un pantin de 69 ans ensanglanté. C’est la toute première image de la capture du leader libyen, hier à Syrte, en début d’après-midi. Première photo prise par un téléphone portable par un combattant qui assure que le leader se cachait dans un tunnel. Un tunnel ? Plutôt une conduite d’égout ».

·         Dans son article « Ce que l'on sait des circonstances de la mort de KADHAFI », Le Monde rapporte les circonstances connues sur le décès de l’ancien dirigeant libyen.

·         Pour sa part, Le Nouvel Observateur livre que « Le leader déchu en fuite Mouammar KADHAFI a été tué jeudi 20 octobre dans le dernier assaut contre sa région d'origine Syrte enfin libérée. Les nouvelles autorités ont évoqué un « moment historique » pour la Libye après 42 ans de dictature. Il est le premier dirigeant arabe à avoir été tué depuis l'éclatement du « Printemps arabe » » dans son article « Mouammar KADHAFI est mort ».

Livre d'Or

Ajouter un message