Carnet

Carnet : Mouammar KADHAFI

Carnet : Mouammar KADHAFI 19 juin 1942 - 20 octobre 2011
01/10/2015

Inhumation de Mouammar Kadhafi

Le militaire, homme d'État et idéologue politique libyen Mouammar KADHAFI est mort à 69 ans, le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte. Né le 19 juin 1942 à Qasr Abou Hadi, à 18 km au sud-est de Syrte, il est le plus jeune enfant, et le seul fils, d'une famille de Bédouins du clan des Ghous, qui appartient à la tribu des KADHAFA. Il grandit dans la région désertique de Syrte et reçoit tout d'abord une éducation islamique. À 9 ans, il entre à l'école primaire de Syrte. Par la suite, il étudie le droit à l'université de Libye puis, désireux de faire carrière dans l'armée, entre à l'Académie militaire de Benghazi en 1963.

Le 21 octobre 2012, les corps de Mouammar KADHAFI et de son fils Moatassem sont exposés à Misrata. Le 25 octobre 2011, à l'aube, Mouammar KADHAFI et son fils Moatassem sont inhumés dans le désert libyen, dans un lieu tenu secret

Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « 20 octobre 2011 : KADHAFI tué dans son fief de Syrte ». L’article annonce qu’ « Après 42 ans passés à la tête de la Libye, le leader déchu Mouammar KADHAFI, en fuite depuis la chute de Tripoli en août, a été tué jeudi dans sa région natale de Syrte ». Par ailleurs, l’article rapporte les dernières heures avant et après son décès.

Il a été tué près de Syrte, sa ville natale 

Dans son article intitulé « Le colonel KADHAFI est mort », Le Figaro souligne que « L'ancien dirigeant libyen a été tué près de sa ville natale, Syrte. L'aviation française a participé à l'interception du convoi du dictateur en fuite. L'incertitude demeure encore sur les circonstances exactes de la mort de l'ex-dictateur ».

Libération publie l’article « Muammar AL-KADHAFI, le Guide supprimé » pour relayer l’information. L’article annonce que « Le dictateur libyen est mort, hier à Syrte, après une intervention de l’OTAN et dans des conditions encore floues » tout en soulignant qu’« un pantin de 69 ans ensanglanté. C’est la toute première image de la capture du leader libyen, hier à Syrte, en début d’après-midi. Première photo prise par un téléphone portable par un combattant qui assure que le leader se cachait dans un tunnel. Un tunnel ? Plutôt une conduite d’égout ».

Dans son article « Ce que l'on sait des circonstances de la mort de KADHAFI », Le Monde rapporte les circonstances connues sur le décès de l’ancien dirigeant libyen.

Pour sa part, Le Nouvel Observateur livre que « Le leader déchu en fuite Mouammar KADHAFI a été tué jeudi 20 octobre dans le dernier assaut contre sa région d'origine Syrte enfin libérée. Les nouvelles autorités ont évoqué un « moment historique » pour la Libye après 42 ans de dictature. Il est le premier dirigeant arabe à avoir été tué depuis l'éclatement du « Printemps arabe » » dans son article « Mouammar KADHAFI est mort ».

Ajouter un message