Carnet

Roger TALLON

Roger TALLON 6 mars 1929 - 20 octobre 2011
01/10/2015

Le designer français, Roger TALLON rend son dernier souffle le 20 octobre 2011 à Paris. Il voit le jour le 6 mars 1929. Après des études d'ingénieur, il devient employé pour Caterpillar-France et Dupont de Nemours. En 1953, il intègre Technès, le bureau d’études techniques et d’esthétique où il est rapidement promu au poste de directeur technique et artistique de l’agence, et devient même directeur en 1959. Parallèlement, il est enseignant à l’École des arts appliqués de Paris dès 1957, et y met en place le premier cours de design en France. En 1963, il crée le département design de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.

·         Xavier de JARCY de Télérama publie l’article intitulé « Disparition du grand designer français Roger TALLON » pour annoncer son décès. Il y annonce que « Le grand designer Roger TALLON a conçu des centaines d'objets de notre vie quotidienne, dont le train corail et le TGV. Roger TALLON est mort jeudi 20 octobre au matin à Paris » tout en soulignant que « Sans lui, le TGV n’aurait pas fêté ses trente ans il y a quelques semaines. Un designer mondialement réputé vient de disparaître ».

·         De son côté, Géraldine DORMOY de L’Express rapporte que « L'homme célèbre pour avoir dessiné le TGV et de nombreux objets du quotidien, dont une ligne de montres Lip- est décédé le 20 octobre à l'âge de 82 ans » dans son article « Le designer Roger TALLON est mort ».  De plus, elle y propose un survol de son parcours.

·         Pour sa part, Libération souligne que « Spécialisé dans le design ferroviaire, le designer, âgé de 82 ans, préparait la construction du tramway de Tours avec Daniel BUREN. Peu connu du grand public, le designer, né en 1929, avait notamment acquis la notoriété par ses réalisations pour les transports ferroviaires, en concevant le design des trains corail dans les années 70 puis des TGV, ainsi que de la ligne 14 du métro parisien » dans son article intitulé « Décès du designer Roger TALLON » faisant par de sa mort.

·         Par ailleurs, Étienne MANCHETTE de Rue89 écrit « De la montre Lip au TGV, en passant par le petit poste Téléavia... Ces objets, leurs formes, sont les fruits de Roger TALLON, designer industriel de métier, décédé ce jeudi, à l’âge de 82 ans, de maladie » tout en proposant une Rétrospective de son parcours tout au long de l’article « Décès de Roger TALLON, designer de la montre Lip et du TGV ». Tandis que Luc CÉDELLE du Monde évoque la disparition d’une « Figure du design au niveau international, qui en a été le pionnier en France » dans son article « L'homme du TGV et pionnier du design industriel, Roger TALLON, est mort » relayant la triste nouvelle.

Ajouter un message