Carnet

Audouin DOLLFUS

Audouin DOLLFUS 12 novembre 1924 - 1 octobre 2010
01/10/2015

Le physicien, astronome et aéronaute français, Audouin DOLLFUS est décédé le 1er octobre 2010. Il vient au monde le 12 novembre 1924 à Paris. Fils de l'aéronaute et conservateur du Musée de l’aéronautique Charles DOLLFUS, il évolue dès son plus jeune âge dans un milieu qui conditionnera tout le reste de sa vie. Il étudie à la faculté des sciences de l'université de Paris où il obtient en 1955 son doctorat en sciences physiques. À partir de 1946, il travaille comme astronome à la section astrophysique de l'observatoire de Meudon. Il y dirige notamment le Laboratoire de Physique du Système solaire. Une grande partie de ses travaux a été effectuée grâce à de nombreuses observations depuis l'observatoire du Pic du Midi.

 

  • RFI annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'astronome français Audouin JANUS ». Il y est rapporté que « L'astronome et aéronaute français Audouin DOLLFUS, qui a notamment découvert Janus, dixième satellite de Saturne, et effectué de nombreux vols en ballon armé d'un télescope, est mort vendredi 1er octobre 2010 à Versailles (près de Paris) à 85 ans, a annoncé lundi 4 octobre 2010 sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né le 12 novembre 1924 à Paris et fils de l'aéronaute Charles DOLLFUS, il a été un pionnier de l'exploration spatiale par la pratique de l'astronomie en ballon. Son vol le plus spectaculaire a eu lieu le 23 avril 1959 à partir de l'aérodrome de Villacoublay, près de Paris ».
  • Pour sa part Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'aéronaute qui avait vu Janus ». Il y est annoncé que « L'astronome et aéronaute français Audouin DOLLFUS, dont le décès vendredi à 85 ans a été annoncé aujourd'hui par sa famille, avait découvert Janus, dixième satellite de Saturne, en 1966, et effectué de nombreux vols en ballon armé d'un télescope ».

 

Ajouter un message