Carnet

Jenny ALPHA

Jenny ALPHA 22 avril 1910 - 8 septembre 2010
01/10/2015

La chanteuse et comédienne française, Jenny ALPHA est décédé le 8 septembre 2010 à Paris. Elle vient au monde le 22 avril 1910 à Fort-de-France. Issue d'un milieu aisé, elle arrive à Paris en 1929 pour faire ses études et devenir institutrice. Elle laisse ses études de côté pour se consacrer à sa passion, le théâtre. La période coloniale l'empêchant de percer au théâtre, elle se tourne vers le music-hall où elle commence une carrière de chanteuse qui lui donne l'occasion de rencontrer Duke ELLINGTON et Joséphine BAKER. Durant la guerre, elle s'engage dans la Résistance. Après la guerre, son combat se porte dans la reconnaissance de la culture créole dans la mouvance de la négritude.  

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Décès de la chanteuse Jenny ALPHA ». Il y est rapporté que « La comédienne et chanteuse française Jenny ALPHA, figure de la culture créole, est morte mercredi à l’âge de 100 ans, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué ». Par ailleurs, l’article souligne que « Née en avril 1910 en Martinique, Jenny ALPHA s’était installée à Paris en 1929 où elle pensait devenir institutrice. Elle sera finalement comédienne, chanteuse et croisera sur sa route de grands noms du jazz et du music-hall ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de la chanteuse Jenny ALPHA ». Il y est annoncé que « La comédienne et chanteuse française Jenny ALPHA, figure de la culture créole, est décédée mercredi à l'âge de 100 ans, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué ».
  • Dans son article « Jenny ALPHA est morte », L’Express annonce que « Jenny ALPHA, ardente défenseuse de la culture créole, est décédée le mercredi 8 septembre 2010, à l'âge de 100 ans. La chanteuse de bossa nova et comédienne martiniquaise commence sa carrière dans le milieu du music-hall parisien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre en résistance. A son issue, elle continue de combattre en défendant la culture créole ».

 

Ajouter un message