Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Disparition : Jean LECLANT

Disparition : Jean LECLANT 8 août 1920 - 16 septembre 2011
01/10/2015

Spécialiste de l'histoire et la civilisation pharaonique

L’orientaliste et égyptologue français, spécialiste de l'histoire et la civilisation pharaonique, Jean LECLANT est mort à 91 ans, le 16 septembre 2011 à Paris. Né à Paris, le 8 août 1920, il intègre l'École normale supérieure en 1940 et reçoit son agrégation de géographie en 1945. Par la suite, il est attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique et chargé de mission auprès des musées nationaux de 1946 à 1948. En 1953, il est élève diplômé de l’École pratique des hautes études, Vème section. Notons qu’il est l'un des initiateurs de la pétition Liberté pour l'histoire.

Le Bien Public publie l’article « Décès du grand orientaliste Jean LECLANT à l’âge de 91 ans » pour annoncer sa mort. L’article rapporte que « L’orientaliste et égyptologue français de renommée internationale Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est décédé vendredi à l’âge de 91 ans, a annoncé l’Institut de France » tout en revenant sur son parcours.

Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres

Pour sa part, Cecile MAZIN d’Actua Litté annonce que « Le secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres est décédé vendredi dernier, à l'âge de 91 ans, selon un communiqué de l'Institut de France. Il était spécialisé dans la XXVe dynastie pharaonique » dans son article intitulé « Jean LECLANT, l'égyptologue et orientaliste est décédé » relayant la triste information

De son côté, Le Parisien survole le parcours de « L'orientaliste et égyptologue français de renommée internationale, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres » dans son article « Décès du grand orientaliste Jean LECLANT à l'âge de 91 ans » qui annonce sa disparition.

Par ailleurs, Le Figaro annonce sa mort par « Ils sont une toute petite poignée d’hommes et de femmes à avoir chevillé au corps la passion de l’Égypte et de la Grèce antique, et, surtout, la passion de vouloir transmettre leur savoir. Jean LECLANT était de ceux-là. Il s’est éteint aujourd'hui à l’âge de 91 ans » tout en soulignant que « sa mort survient à quelques jours d’une publication importante, il dirigeait le Dictionnaire de l’Antiquité, qui va paraître aux PUF le 5 octobre » dans son article « L'Égyptologue Jean LECLANT est mort ».

 

Ajouter un message