Carnet

Isaac HAYES

Isaac HAYES 20 août 1942 - 10 août 2008
01/10/2015

Le chanteur, producteur et compositeur de soul, ainsi qu'un acteur américain, Isaac HAYES est mort le 10 août 2008 à l'âge de 65 ans à son domicile à Memphis, au Tennessee suite à des problèmes cardiaques. Il voit le jour à Covington, Tennessee, le 20 août 1942. Orphelin de parents durant sa tendre enfance, il est élevé par ses grands-parents. Il commence à chanter à l'âge de cinq ans et appris tout seul à jouer du piano de l’orgue et du saxophone. Il déménage à Memphis pour pouvoir jouer dans le circuit des clubs de la ville. Il fut membre de différents groupes, notamment « Sir Isaac And The Doo-dads », les « Teen Tones » et « Sir Calvin And His Swinging Cats ». En 1962, il commença à enregistrer des chansons pour divers labels locaux. En 1964 il signe chez Stax Records.

 

  • 20 Minutes publie l’article « Isaac HAYES est mort » pour annoncer son décès. Il y est annoncé que « Le pape de la soul est décédé à l'âge de 65 ans » tout en soulignant que « Pour les plus jeunes d'entre nous, il était la voix de Chef dans le dessin animé « South Park ». Pour les autres, il était une légende américaine de la soul music. Surnommé le « Black Moses » tant il subjuguait les foules, il n'hésitait pas arriver sur scène en cuir, le torse nu bardé de chaînes à la manière d'un gladiateur. Côté vie privée, il s'était marié quatre fois et avait eu douze enfants en tout ».
  • Dans son article avec le même titre, L’Express annonce que « Légende de la soul, le chanteur était âgé de 65 ans. Avec James BROWN, Al GREEN et Stevie WONDER, il fut l'un des musiciens noirs les plus marquants du début des années 1970 ». De plus, l’article souligne que « Bien avant de se mettre à chanter, HAYES, ancien pianiste et organiste, fut aussi un compositeur de tubes pour le label soul de Memphis Stax Records. Avec son crâne chauve, ses lunettes noires, ses vêtements extravagants et ses multiples bijoux, il fut ensuite encouragé à poursuivre sa propre carrière de chanteur par les dirigeants de Stax ».
  • Pour sa part, Le Figaro relaye la triste nouvelle avec son article intitulé « Le chanteur de soul Isaac HAYES est mort ». L’article annonce que « Isaac HAYES, le chanteur, auteur-compositeur de soul dont le célèbre « Theme From Shaft » avait été couronné aux Grammy Awards et aux Oscars, a été retrouvé mort à son domicile. Il avait 65 ans. Un membre de sa famille l'a découvert dimanche sans réaction. Son décès a été prononcé environ une heure plus tard au Baptist East Hospital de Memphis ».

 

Ajouter un message