Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèque : Gilles CHAILLET

Obsèque : Gilles CHAILLET 3 juin 1946 - 14 septembre 2011
01/10/2015

Particulièrement connu pour sa saga historique Vasco

Le scénariste et dessinateur de bande dessinée français, Gilles CHAILLET décède à 65 ans, le 14 septembre 2011 à Margency. Né à Paris, le 3 juin 1946, il est fasciné dès l'enfance par l'Histoire et en particulier par celle de l'Italie. Son autre passion est le dessin. Pour l’assouvir, il entre au studio DARGAUD en 1965, initialement pour un remplacement d’un mois. Après divers travaux de studio et sa rencontre avec Jacques Martin qui lui confie la reprise du dessin de la série Lefranc, il publie les premières planches de la série Vasco en 1980 dans le journal Tintin. Il est l’époux de Chantal DEFACHELLE.

Les Éditions Glénat annoncent son décès via un communiqué publié sur son site web. Il fait part de la triste et l’émotion suite à la disparition « de l'auteur Gilles CHAILLET, décédé ce mercredi 14 septembre à Margency (France) ». Par ailleurs, son parcours est revu tout au long du communiqué.

De son côté, TF1 publie l’article « Mort de Gilles CHAILLET, l'auteur de « Vasco » » pour relayer la triste nouvelle. Il y est annonce que « L'auteur-dessinateur de bandes dessinées, Gilles CHAILLET, particulièrement connu pour sa saga historique Vasco, est décédé mercredi à Margency, près de Paris » tout en soulignant qu’il « avait deux grandes passions, la BD et l'histoire. Après avoir collaboré avec Jacques MARTIN sur les dessins de « Lefranc », il avait lancé « Vasco », vaste fresque historique ».

Un travail colossal d’une minutie sans pareil...

Dans son article « Décès de Gilles CHAILLET », France 2 annonce que « Le week-end dernier, il était attendu au festival de BD de Gisors en Normandie. Il n’est pas venu, trop fatigué par une maladie qui l’a emporté ce mercredi 14 septembre, à Margency dans le Val-d’Oise, à l’âge de 65 ans ». De plus, il y est souligné que « Sur la ville Éternelle, Gilles CHAILLET est à l’origine d’un des ouvrages les plus extraordinaires jamais réalisés par un auteur de BD : dans La Rome des Césars (Glénat, 2004). Un travail colossal d’une minutie sans pareil. Aeternum vale (Adieu pour l’éternité) Gilles ».

Pour sa part, Le Vif annonce son décès par « Gilles CHAILLET, auteur et dessinateur de BD français, est décédé mercredi à l'âge de 65 ans. Il est notamment le créateur de la série « Vasco », une saga qui figure aujourd'hui au panthéon des BD historiques » dans son article intitulé « BD : Décès de Gilles CHAILLET, créateur de la série « Vasco » ».

Ajouter un message