Carnet

Pierre MAGUELON

Pierre MAGUELON 3 septembre 1933 - 10 juillet 2010
01/10/2015

Le comédien français de théâtre, de cinéma et de télévision, Pierre MAGUELON est mort le 10 juillet 2010 à Perpignan, vaincu à 76 ans par une hémorragie cérébrale. De  son vrai nom Maurice COUZINIÉ, il est né le 3 septembre 1933 à Labruguière dans le Tarn. Il s’installe avec ses parents à l’âge de six ans à Villeneuve-lès-Maguelone dont il s'inspirera pour trouver un pseudonyme. Après des études aux Beaux-arts de Montpellier, il démarre de 1954 à 1968 dans des cabarets. Il monte à Paris en 1957 et fait des premières parties comme celle de Georges Brassens. Il devient populaire en 1974 grâce à la série télévisée Les Brigades du Tigre. Il a alterné des rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma où il interprète des rôles secondaires.

 

  • Après des obsèques en l'église Saint-Étienne de Villeneuve-lès-Maguelone, il est inhumé au cimetière communal de la même commune.
  • Gala annonce son décès en publiant l’article « Une grande figure des Brigades du Tigre a disparu ». Il y est rapporté que « L’acteur français Pierre MAGUELON, fameux inspecteur TERRASSON dans la série Les Brigades du Tigre, est mort. Le comédien a succombé samedi à une hémorragie cérébrale à 76 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « De Pierre MAGUELON, resteront les souvenirs d’une moustache et d’un accent du sud qui ne l’ont jamais quittés. Son nom, peu le connaissaient, mais il avait une « gueule ». L’une de celles que l’on n'oublie pas, et qui a marqué tout une génération de fanas du petit écran. Figure mythique du petit écran, le comédien s’est également essayé sur les planches et sur grand écran ».
  • Pour sa part Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « L'acteur Pierre MAGUELON est mort ». Il y est annoncé que « L'acteur français Pierre MAGUELON, figure populaire du cinéma et de la télévision, rendu célèbre par son rôle dans la série télévisée « Les Brigades du Tigre », est décédé ce matin à l'âge de 76 ans, a annoncé son fils à l'AFP. L'acteur a été victime d'une hémorragie cérébrale alors qu'il participait au festival de théâtre de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, dont il était l'invité d'honneur ».
  • Dans son article « Disparition d'une « gueule » du cinéma, Pierre MAGUELON », France Info annonce que « L'acteur s'est éteint ce matin. Il avait 76 ans. Sa grosse moustache aura hanté une bonne partie du cinéma... et de la télévision : il reste l'interprète de l'inspecteur Marcel TERRASSON, dans Les brigades du Tigre. C'était l'un des grands seconds rôles du cinéma - une « gueule » que l'on reconnaissait sans problème, mais sur laquelle on avait parfois bien du mal à mettre un nom... Sa disparition, aujourd'hui, permet de le resituer ».

 

Ajouter un message