Carnet

Cliff ROBERTSON

Cliff ROBERTSON 9 septembre 1923 - 10 septembre 2011
01/10/2015

L’acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain, Cliff ROBERTSON nous a quittés le 10 septembre 2011, à Stony Brook, New York. Il décède de cause naturelle juste un jour après son 88ème anniversaire. Né Clifford Parker ROBERTSON III, il voit le jour à La Jolla en Californie le 9 septembre 1923. Il est le fils de Clifford Parker ROBERTSON Jr et de s première épouse Audrey Olga WILLINGHAM. Orphelin de père très jeune, il est élevé en Californie par sa grand-mère maternelle, Mary Eleanor WILLINGHAM. Il est diplômé de l'école secondaire de La Jolla en 1941. Ensuite, il sert dans la marine marchande durant la Seconde Guerre mondiale avant d'intégrer l’Antioche College dans l'Ohio. Mais, il abandonne rapidement ses études pour devenir journaliste pendant quelques années.

·         Première annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès du comédien Cliff ROBERTSON ». L’article annonce que « L'acteur popularisé par son rôle de l'Oncle Ben dans Spiderman est mort samedi » tout en soulignant qu’« après quelques années dans le journalisme, Cliff ROBERTSON tente sa chance au cinéma et marque les films musclés, mais inoubliables de ces décennies ».

·         Dans son article « Cliff ROBERTSON, Oscar bouleversant pour Charly et Ben dans Spider-man, est mort » annonçant sa disparition, Pure People écrit qu’« Acteur vedette des années 1960, récipiendaire durant cette décennie de l'Oscar du meilleur acteur pour sa composition poignante d'un attardé mental dans Charly (1968), il est mort samedi 10 septembre 2011, au lendemain de ses 88è anniversaires, de mort naturelle. Il s'est éteint à l'hôpital universitaire Stony Brook de Long Island (New York) » tout en soulignant que « les jeunes générations avaient pu se familiariser avec son visage fort et charismatique, qui en avait fait quelquefois un président ou un officier à l'écran, à l'occasion de sa participation à la trilogie Spider-man des années 2000 ».

·         De son côté, Le Point intitule « Décès de l'acteur américain Cliff ROBERTSON à 88 ans » son article relayant la triste nouvelle. L’article annonce que « L'acteur américain, Oscar du meilleur acteur en 1968 et qui joua dans de très nombreux films de guerre, de Patrouilleur 109 à La bataille de Midway, est décédé samedi à l'âge de 88 ans ». Pour sa part, Gala intitule « Le héros de Patrouilleur 109 nous a quittés à 88 ans » son article et y rappelle que « Personnalité prolixe, après avoir débuté au cinéma en 1943 dans « We’ve Never Been Licked » d’Adams, Cliff ROBERTSON brille par une carrière incroyablement prolifique, avec près de soixante-dix films ».

Ajouter un message