Carnet

Maurice CHAUVET

Maurice CHAUVET 12 juin 1918 - 21 mai 2010
01/10/2015

Le Français libre, Maurice CHAUVET est mort à l’âge de 91 ans, le 21 mai 2010 à Paris. Il est le 12 juin 1918 au Gâvre. Il a servi sur le Georges-Leygues en 1936. Il avait quitté la France avec ses deux frères fin 1941 pour rejoindre Londres mais avait été emprisonné pendant 15 mois en Espagne. Il est caporal du 1er bataillon de fusiliers marins, et béret vert français durant la Seconde Guerre mondiale. Notons qu’il fait partie des 177 Français qui débarquent le 6 juin 1944 sous les ordres du Commandant Philippe KIEFFER, fondateur des commandos de marine français, les Commandos Kieffer.

 

  • Le Télégramme annonce son décès en publiant l’article « Commando Kieffer : Décès du doyen Maurice CHAUVET ». Il y est rapporté que « Maurice CHAUVET est décédé aujourd'hui aux Invalides à l'âge de 91 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était le doyen des survivants du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944. Quartier-maître au 1er Bataillon de fusiliers-marins commandos (BFMC), il avait dessiné le badge qui est aujourd'hui toujours porté par les commandos marines sur leur béret vert. En 1963, il avait participé comme conseiller technique à la réalisation du film « Le jour le plus long » et avait raconté sa guerre dans « Mille et un jours pour le Jour J » ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort d'un membre du commando Kieffer ». Il y est annoncé que « Maurice CHAUVET, l'un des derniers survivants du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944, est décédé aujourd’hui à l'Institution nationale des Invalides à l'âge de 91 ans, a annoncé l'INI où il résidait depuis deux ans. Maurice CHAUVET était le doyen des survivants du commando Kieffer ».
  • Dans son article « Mort de Maurice CHAUVET, l'un des derniers survivants du commando Kieffer », Le Monde annonce que « Maurice CHAUVET, l'un des derniers survivants du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944, est mort vendredi à l'Institution nationale des Invalides, à l'âge de 91 ans » tout en survolant son parcours.

 

Ajouter un message