Carnet

Félix CICCOLINI

Félix CICCOLINI 2 octobre 1916 - 1 mai 2010
01/10/2015

L’homme politique français, Félix CICCOLINI est décédé à 93 ans le 1er mai 2010 à Ajaccio (Corse-du-Sud). Il est né le 2 octobre 1916 à Cozzano (Corse). Maire d'Aix-en-Provence de 1967 à 1978, il est sénateur des Bouches-du-Rhône de 1971 à 1989. Avocat de profession et bâtonnier de l'ordre, ses premiers engagements politiques se font auprès de la SFIO, avant d'intégrer le Parti socialiste. Il exerce ses fonctions municipales à une époque où la ville d'Aix-en-Provence connaît un essor démographique et économique sans précédent provoqué à la fois par l'arrivée massive de rapatriés d'Algérie et l'accroissement de la capacité touristique de la ville.

 

  • Le mardi 4 mai 2010, ses obsèques se sont déroulées dans son village de Cozzano qui l’avait vu naître près d’un siècle plus tôt. Il est inhumé dans le cimetière familial à quelques centaines de mètres, de son village natal du centre de la Corse.
  • La Provence annonce son décès en publiant l’article « Aix : Félix CICCOLINI, mort d'un bâtisseur ». Il y est rapporté qu’« Il s'est éteint quelques semaines après le décès de sa femme, Josine. Hier, Félix CICCOLINI est mort à l'âge de 94 ans, dans sa Corse natale, où il sera inhumé mardi prochain ». Par ailleurs, l’article souligne que « Si son nom est méconnu des « néo-Aixois », les plus anciens se rappelleront, en revanche, d'un maire qui a accompagné la ville dans une de ses plus profondes mutations démographiques et urbanistiques. Petit, discret, enclin à des colères homériques et pas forcément « tribun à faire renverser les foules », il alignait dans le même temps une sacrée somme de qualités, si l'on en juge par les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé : « honnêteté » et « capacité exceptionnelle de travail » sont les termes qui reviennent le plus souvent dans leur bouche. Lui, qui faisait son marché place des Prêcheurs avec son cabas comme un citoyen lambda, était aussi un visionnaire ».
  • Pour sa part, Muriel GENSSE de France 3 fait part de son décès via l’article intitulé « Ajaccio : décès de Félix CICCOLINI ». Il y est annoncé que « L'ancien sénateur-maire d'Aix-en-Provence, Félix CICCOLINI est mort hier à Ajaccio à l'âge de 93 ans. Né le 2 octobre 1916, lui qui était avocat, avait adhéré à la SFIO, puis au Parti socialiste ».
  • Dans son article « Décès de l'ancien maire d'Aix-en-Provence et vice-président du Sénat Félix CICCOLINI », Diane HEURTAUT de TF1 annonce que « L'ancien sénateur-maire socialiste d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) Félix CICCOLINI, qui fut aussi vice-président du Sénat, est décédé samedi à Ajaccio à l'âge de 93 ans, a-t-on appris dans son entourage ».

 

Ajouter un message