Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèque : Jean TABARY

Obsèque : Jean TABARY 15 mars 1930 - 18 août 2011
01/10/2015

Inhumation de Jean Tabary

Le dessinateur français, Jean TABARY s’éteint le 18 août 2011 à Pont-l'Abbé-d'Arnoult. Né le 15 mars 1930 à Stockholm, en Suède, il est notamment connu pour être l'auteur d’Iznogoud. Fils d'un père violoniste et d'une mère au foyer, son premier métier est « staffeur », décorant les plafonds de sculptures en plâtre ou staff. Il devient ensuite dessinateur de bandes dessinées. Le tournant de sa carrière est la création avec René GOSCINNY, de la série « Les aventures du Calife Haroun el Poussah » d'abord dans Record puis dans Pilote. Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2004, il arrête de dessiner et confie Iznogoud à ses trois enfants qui publient un 28e album en 2008.

Le Mercredi 24 aout 2011, ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Pierre à Pont-l'Abbé-d'Arnoult. Au terme de la cérémonie, son cercueil enveloppé du drapeau français est inhumé au cimetière de la ville.

Vincent DELAURY d’Agora Vox intitule « La mort de TABARY is no good » son article annonçant son décès. Il y annonce que « Le monde du neuvième art est en deuil après le décès de Jean TABARY (1930-2011), auteur de la célébrissime bande dessinée Iznogoud » et souligne qu’« On reconnaît la force de pénétration d’une œuvre dans les consciences collectives à la façon dont certains de ses leitmotivs imprègnent la vie de tous les jours. Sans être forcément lecteur de BD, qui n’a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, la fameuse expression « Je veux être Calife à la place du Calife !! » ? Maxime passée dans le langage courant depuis un certain nombre d’années ».

Grand nom de la bande dessinée

De son côté, Le Parisien publie l’article « Jean TABARY, le dessinateur d'Iznogoud est mort » pour relayer l’annonce de sa mort. Il y est annoncé qu’« Iznogoud est orphelin. Son créateur, Jean TABARY, est décédé jeudi soir à l'âge de 81 ans. Le dessinateur avait donné naissance à de nombreux personnages de bandes dessinées, mais c'est avec le grand vizir et ses mesquineries qu'il est devenu célèbre ».

Dans son article « Jean TABARY, le créateur d'Iznogoud, est décédé », Sud Ouest en fait de même et annonce qu’« un grand nom de la bande dessinée vient de disparaître. Jean TABARY est décédé hier soir à l'âge de 81 ans ».

Par ailleurs, Lucie DANCOING de Paris Match annonce son décès via l’article intitulé « Jean TABARY. Le père d’Iznogoud a cédé sa place ». Elle y annonce qu’« Être calife à la place du calife », une réplique devenue culte pour plusieurs générations. Le dessinateur Jean TABARY, qui avait créé le personnage de bande dessinée Iznogoud, est décédé jeudi à l’âge de 81 ans ».

Ajouter un message