Carnet

Pierre QUINON

Pierre QUINON 20 février 1962 - 17 août 2011
01/10/2015

L’athlète français spécialiste du saut à la perche, Pierre QUINON décède à 49 ans, le 17 août 2011 à Hyères. Il voit le jour le 20 février 1962 à Lyon. Détenteur, pendant quelques jours en 1983, du record du monde de la discipline avec 5,82 m, il remporte, l'année suivante, le titre olympique lors des Jeux de Los Angeles. Il débute sa carrière d'athlète au Rhodia club athlétisme de Salaise-sur-Sanne. En 1981, il rejoint le groupe d'entraînement du Racing club de France dirigé par Jean-Claude PERRIN. Grand espoir de la perche française, il remporte la médaille d'argent des Championnats d'Europe juniors d'Utrecht en franchissant une barre à 5,30 m.

·         Il met fin à ses jours en se défenestrant.

·         Le mardi 23 aout 2011, ses obsèques sont célébrées en présence de nombreux champions dont Stéphane DIAGANA.

·         Sylvie Marchal de France Soir annonce son décès au travers de l’article intitulé « Fin tragique pour le champion Pierre QUINON ». Elle annonce que « L'ancien perchiste champion olympique, retiré à Hyères où il tenait un camion de rôtisserie en même temps qu'il peignait, a mis fin à ses jours mercredi soir, à 49 ans » tout en révélant que « Depuis quelque temps, il était en dépression et prenait des cachets. Il était à la dérive. L'ancien athlète s'est défenestré vers 22 heures mercredi. Il a sauté la tête la première d'une hauteur de 5 mètres ».

·         De son côté, Le Monde le fait via l’article « Suicide de Pierre QUINON, champion olympique à la perche en 1984 ». Il y est rapporté qu’« il s'est suicidé mercredi à Hyères à l'âge de 49 ans, a-t-on appris auprès de la Fédération française d'athlétisme (FFA). Le parquet de Toulon a été saisi, et l'enquête confiée au commissariat de police de Hyères » tout en revenant sur son parcours.

·         Libération dans son article « Athlétisme : le perchiste Pierre QUINON s'est suicidé », annonce que « L’athlétisme français est en deuil. Pierre QUINON, premier Français champion olympique à la perche, aux JO de Los Angeles 1984, s’est suicidé mercredi à Hyères à l’âge de 49 ans ». Il y est aussi rappelé que « champion solitaire, s’était fait connaître du grand public en battant le record du monde de la perche avec une barre à 5,82 m, le 28 août 1983 à Cologne (Allemagne) ». Pour sa part, Le Figaro annonce que « L'athlétisme français vient de perdre l'un de ses plus illustres représentants » dans son article « Pierre QUINON s'est suicidé » relayant la triste nouvelle.

Ajouter un message