Carnet

Daniel CECCALDI

Daniel CECCALDI 25 juillet 1927 - 27 mars 2003
01/10/2015
  • Naissance : 25 juillet 1927 à Meaux
  • État civil : De son vrai nom Daniel Jacques CECCALDI est un acteur, auteur et metteur en scène français. Fils de fonctionnaire de l'Enregistrement, Daniel CECCALDI fréquente le lycée Henri-IV de Paris, dont il sort bachelier puis à la Sorbonne et à la faculté de droit. L'ambition de ses parents est qu’il devienne avocat. Ayant l'éloquence facile, cette voie lui convient, mais assistant par hasard à un cours de comédie, il choisit finalement l'art dramatique et s'inscrit au cours du Vieux Colombier.
  • Décès : 27 mars 2003 à Villejuif, Val-de-Marne, France.
  • Daniel CECCALDI décède à l’âge de 75 ans des suites d'un cancer du foie. C’est sa famille qui annonça sa disparition.
  • Suite à l’annonce de son décès, le ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon a salué sa mémoire au travers d’un communiqué de presse et le qualifie comme « l'un de nos acteurs les plus attachants, et certainement l'un des hommes de spectacle les plus populaires de sa génération ». Il ajoute : « C'était un acteur qui savait faire rire et sourire. C'est un art difficile dans lequel il était passé maître ». De plus, il souligne encore que le comédien avait « fait ses débuts sur les planches, il y a maintenant plus d'un demi-siècle, au Vieux Colombier » et que, très vite, « il avait su imposer son talent et sa personnalité dans les registres les plus divers ».
  • L’annonce de sa disparition a eu des répercussions jusqu’en Belgique. Le quotidien « La Libre Belgique annonce sa mort par le biais d’un article intitulé : « Daniel CECCALDI n'est plus ». Il y est fait revue de sa vie et ses débuts.
  • Les superlatifs à son égard furent nombreux suite à l’annonce de sa disparition. Le journal « Le Parisien » dans son numéro nº 18211 le décrit comme un « acteur populaire, un gentleman acteur qui avait de l’élégance, de la faconde et de l’humour ». Les sites web spécialisés dans le cinéma tels que « allocine.fr » et « commeaucinema.com » le décrivent comme un « acteur aux multiples genres et figure du cinéma comique ».
  • Ses obsèques se sont déroulées le mardi 1er avril 2003 dans l'intimité de l'église St Roch à Paris. Ils furent nombreux acteurs et personnalités à venir lui rendre un dernier hommage, notamment Nicolas SARKOZY, ministre de l'Intérieur, et son épouse, Bruno MAZURE, Johnny et Laeticia HALLIDAY, Dominique BESNEHARD, Bernard MENEZ, Daniel LAUCLAIR, Guy BEART, Vincent ELBAZ. Il fut par la suite inhumé au cimetière de Maux.

Ajouter un message