Carnet

Denis GUEDJ

Denis GUEDJ   1940 - 24 avril 2010
01/10/2015

L’écrivain et mathématicien français, Denis GUEDJ est mort à Paris le 24 avril 2010. Il est né en 1940 à Sétif. Enseignant à l'Université de Paris VIII, il était également comédien et scénariste. Il compte parmi les fondateurs du département de mathématiques du centre universitaire expérimental de Vincennes, à l'origine de l'université Paris VIII, dès sa fondation en 1969. Il y enseigne l’histoire des sciences et l'épistémologie et, attaché à l'idée d'université populaire, se refuse à toute participation à la direction ou à la gestion de l'établissement. Auteur d'essais et romans mettant en scène les sciences, les mathématiques et leur histoire, il a collaboré au journal Libération de 1994 à 1997 pour des chroniques dans le cahier scientifique Eurêka.

 

  • Catherine PORTEVIN de Télérama annonce son décès en publiant l’article « Denis GUEDJ n'est plus du nombre ». Il y est rapporté que « L'auteur et mathématicien Denis GUEDJ est décédé, samedi 24 avril à l'âge de 69 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Universitaire militant, de mai 68 à l'aventure de Paris 8 Vincennes, il avait la passion de l'enseignement. Dans son roman « Le Théorème du perroquet », ce gai savant avait rendu les mathématiques aussi captivantes qu'un polar ».
  • Pour sa part, Sylvestre HUET du Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Denis GUEDJ se soustrait ». Il y est annoncé que « Denis GUEDJ n’est plus. Depuis samedi 24 avril. Il aurait aimé dire ainsi les choses. Brièvement. Sans mélo. Et avec un nombre. C’est que Denis GUEDJ était homme de maths, d’écriture, de culture. Ecrivain, mathématicien et collaborateur de « Libération », l’universitaire, qui fut en 1968 l’un des pionniers de l’aventure Paris 8 Vincennes, avait 69 ans ».
  • Dans son article « Décès de l'écrivain et mathématicien Denis GUEDJ », Le Parisien annonce que « L'écrivain et mathématicien Denis GUEDJ, professeur d'histoire et d'épistémologie des sciences mais aussi comédien et scénariste, est mort samedi à l'âge de 69 ans, a annoncé mardi à l'AFP sa famille. Né en 1940 à Sétif (Algérie), il est l'auteur de nombreux essais et romans mettant en scène les sciences, les mathématiques et leur histoire ».

 

Ajouter un message