Carnet

Ollie JOHNSTON

Ollie JOHNSTON 31 octobre 1912 - 14 avril 2008
01/10/2015

Le dessinateur et animateur américain, Ollie JOHNSTON est mort le 14 avril 2008 à Washington. Né Olivier Martin JOHNSTON Jr, il voit le jour le 31 octobre 1912 à Palo Alto en Californie. Il fait ses études à l'Université Stanford, l'Université de Californie à Berkeley et au Chouinard Art Institute. Il rejoint le département d'animation de Disney en 1935 comme intervalliste sur les Mickey Mouse et travaille ensuite sur Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Il travailla aussi comme superviseur de l'animation sur Fantasia (1940), Pinocchio et Bambi (1942).

 

  • Allo Ciné annonce son décès en publiant l’article « Décès d'Ollie JOHNSTON, dernière légende de Disney ». Il y est rapporté que « Le dernier survivant des premiers dessinateurs des studios Disney, Ollie JOHNSTON, vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« On le croyait indestructible, et pourtant... Le dernier survivant de la légendaire lignée des premiers dessinateurs des studios Walt Disney est décédé hier dans un centre de soins de Sequim, dans l'État de Washington aux États-Unis. Avec lui tout une époque qui s'éteint, puisqu’il était le dernier de l'équipe de Disney surnommée les Nine old men. Il était entré dans l'Histoire après avoir dessiné et animé les planches de classiques cultissimes. Un géant de l'animation donc, qui avait su traverser les âges et qui continuait de fasciner la nouvelle génération ».
  • Pour sa part, CulturOpoing fait part de son décès via l’article intitulé « Mort d'Ollie JOHNSTON ». Il y est annoncé que « Le dernier des Nine Old Men, l'animateur Ollie JOHNSTON est mort à 95 ans. Il débuta sa carrière chez Disney en 1935, et fut rapidement associé à Frank Thomas, rencontré à l'école de Stanford. C'est ensemble qu'ils rejoignent les sept autres animateurs qui fondent l'animation Disney, en travaillant sur Blanche-Neige, Pinocchio, Bambi, Alice ou Cendrillon ».
  • Dans son article « Décès D'Ollie JOHNSTON », TF1 annonce que « Ce nom ne vous rappelle sans doute pas grand-chose étant donné qu’il fut bien souvent éclipsé aux yeux du grand public par les titres des films à succès sur lesquels le monsieur travailla. Mais à peine ces quelques titres seront évoqués que la disparition de ce grand homme marquera un vide certain dans la plupart des cœurs de grands enfants que nous sommes : Blanche Neige et les sept nains, Pinocchio, Fantasia, Cendrillon, Alice au pays des merveilles… Oui c’est bien l’un de ces animateurs extraordinaires de l’âge d’or de Disney qui vient de nous quitter laissant ainsi derrière lui des millions d’orphelins et faisant disparaître définitivement avec lui une certaine image de la magie Disney ».

 

Ajouter un message