Carnet

Sally RIDE

Sally RIDE 26 mai 1951 - 23 juillet 2012
01/10/2015

L’astrophysicienne et astronaute américaine, Sally RIDE s’est éteinte lundi 23 juillet 2012 à San Diego, emportée à 61 ans par un cancer du pancréas. Née Sally Kristen RIDE, elle vient au monde à Los Angeles le 26 mai 1951. Elle fréquentait la Westlake School for Girls de Los Angeles. Elle s'intéresse aux sciences et est également une joueuse de tennis classée à un niveau national. Elle entre au collège Swarthmore avant d'intégrer l'université de Stanford, où elle passe un baccalauréat en anglais et en physique. Elle obtient ensuite dans la même université une maitrise en 1975 puis un doctorat en physique en 1978 tout en menant des recherches en astrophysique et dans le domaine de la physique des lasers à électrons libres.

·          Libération annonce son décès en publiant l’article « Sally RIDE, première Américaine dans l'espace, décède à 61 ans ». Son décès est annoncé comme suit : « Sally RIDE, la première Américaine à avoir été dans l’espace, est décédée lundi à l'âge de 61 ans des suites d’un cancer du pancréas, a annoncé sa fondation. Elle s'était envolée pour la première fois dans l’espace en 1983 à bord d’une navette spatiale ». De plus, son parcours est survolé brièvement dans l’article.

·         De son côté, Le Point intitule « Sally RIDE, première Américaine dans l'espace, est morte à 61 ans » son article annonçant sa disparition.

·         Dans son article « Décès de Sally RIDE, première Américaine dans l'espace » relayant la triste nouvelle, Le Nouvel Observateur souligne qu’« Elle n'était pas la première femme à être allée dans l'espace : la Soviétique Valentina TERECHKOVA l'avait précédée vingt ans plus tôt à bord d'une fusée Vostok 6, et deux autres cosmonautes de l'Union soviétique l'avaient imitée entre-temps. À ce jour, une cinquantaine de femmes ont séjourné dans l'espace ».

·         Pour sa part, La Croix rapporte qu’« Elle est entrée à la NASA en 1978 après avoir répondu à une petite annonce dans le journal étudiant de sa faculté. C'était alors la première fois que la NASA acceptait des candidatures de la société civile, et aussi de femmes. Sally RIDE fut retenue avec 34 autres sur un total de 8.000 candidats. Pour les Américains à cette époque, elle a aussi été la plus jeune à se rendre dans l'espace, à l'âge de 32 ans. Après deux missions spatiales et 350 heures en apesanteur, elle a quitté la NASA en 1987 pour aller travailler à Stanford » dans son article intitulé « Décès de Sally RIDE, première Américaine à avoir été dans l'espace ».

Ajouter un message