Carnet

Philippe MADELIN

Philippe MADELIN 6 juillet 1935 - 9 février 2010
01/10/2015

L’écrivain et journaliste d'investigation français, Philippe MADELIN est mort le 9 février 2010. Il vient au monde à Orléans le 6 juillet 1935. Lauréat de la fondation Zellidja, il s'offre son premier voyage sur un cargo routier en 1956 en mer du Nord avec son premier salaire de stagiaire étudiant SNCF. Il commence la carrière professionnelle en 1957 dans le quotidien de province (L'Union). Mais il débute vraiment dans le journalisme à l'AFP (Agence France Presse Paris), et collabore dans des revues techniques durant huit ans. De 1970 à 1981, il travaille comme free-lance et est appelé à écrire pour de nombreux magazines et journaux.

 

  • Ses obsèques civiles ont lieu lundi 15 février à la coupole du Père-Lachaise, à Paris.
  • Philippe MATHON du Point annonce son décès en publiant l’article « Salut, professeur Philippe MADELIN ! ». Il y est annoncé que « Philippe avait un cœur gros comme ça. Tellement gros, qu'il a fini par lâcher, mardi 9 février, à 74 ans. Au Paradis B, il a rejoint Éric, l'un de ses fils, disparu en 2007 ». Par ailleurs, l’article souligne que « Venu de la presse professionnelle du bâtiment, dont il ne cessait de vanter les mérites - précision, expertise -, il a bourlingué de l'AFP à TF1, avant de se mettre à son compte, signant des livres comme on en fait peu aujourd'hui. De longues et tentaculaires enquêtes. Roboratives. Minutieuses. Tatillonnes ».
  • Pour sa part, John Paul LEPERS de La Télé Libre fait part de son décès via l’article intitulé « Philippe MADELIN EST PARTI AILLEURS ». Il y est annoncé que « Philippe MADELIN est décédé hier. Celui qui était un collègue de bureau à Cognacq-Jay dans les années 80, puis un ami qui me conseillait régulièrement sur les affaires de police et de justice nous a donc quittés. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris sa disparition hier, mardi 9 février. Actif jusqu’au dernier jour, son cœur l’a lâché. Son regard tendre et malicieux va nous manquer ».

 

Ajouter un message