Carnet

Célestin OLIVER

Célestin OLIVER 12 juillet 1930 - 5 juin 2011
01/10/2015

 

Le footballeur et entraîneur français, Célestin OLIVER s’est éteint à 80 ans, le 5 juin 2011 à Marseille. Il voit le jour le 12 juillet 1930 à Mostaganem (département d'Oran en Algérie française). Il arrive à Sedan, club évoluant en Division 2, avec son frère en provenance de Mostaganem, en 1953. Il joue au poste d'inter ou demi. Avec les Ardennais, il accède en Division 1 en 1955, puis remporte la Coupe de France en 1956. En 1958, il rejoint Marseille où il reste trois saisons. Il termine sa carrière de footballeur professionnel à Toulon, en 1963-1964. Devenu professeur d'EPS, il crée la section sport-études football du collège Grande Bastide à Marseille et qui sera la pépinière d'une vingtaine de professionnels.

·         Le mercredi 8 juin 2011, ses obsèques ont lieu à Marseille.

·         Pure People publie l’article « Célestin OLIVER, coéquipier de KOPA et mentor d'Éric CANTONA, est décédé... » pour annoncer son décès. L’article rapporte que « Célestin OLIVER, ancien international français et joueur de l'olympique de Marseille de 1958 à 1960, est décédé dans la cité phocéenne dimanche 5 juin à l'âge de 80 ans » tout en rappelant qu’ « En club, il se révèle surtout à Marseille. En effet, en trois saisons, ce petit milieu de terrain offensif de 1 mètre 73 inscrit la bagatelle de 35 buts en 78 matchs. Un ratio à faire pâlir d'envie les attaquants d'aujourd'hui ! avant de passer à un autre chapitre de sa vie « devenir entraîneur » ». 

·         Pour sa part, L’Équipe intitule « Célestin OLIVER n'est plus » son article annonçant sa disparition. Il y est rapporté que « L'olympique de Marseille annonce lundi sur son site internet le décès de l'un de ses glorieux anciens, Célestin OLIVER. Milieu de terrain international français et joueur de l'OM de 1958 à 1960, « Tico » est décédé à l'âge de 80 ans. Passé également par Angers et Toulon, il est revenu à la fin de sa carrière à Marseille où il a créé la section sport-études football du Collège Grande Bastide ».

·         De son côté, L’Ardennais annonce qu’« International de l'UA Sedan-Torcy (1953-58), Célestin OLIVER est décédé hier à Marseille à l'âge de 80 ans. Arrivé au club ardennais avec son frère Christian en provenance de Mostaganem (Algérie), il avait été sacré champion de France de D2 en 1955 avant de remporter la Coupe Drago en 1955 et la Coupe de France en 1956. Ses obsèques auront lieu à Marseille, où il avait créé une section sport-études au collège Grande Bastide à sa retraite sportive » dans son article « Célestin OLIVER est décédé ».

·         Par ailleurs, dans son article « Décès de Célestin OLIVER » relayant la triste nouvelle, Le Figaro évoque que « Célestin OLIVER n'est plus. Ancien attaquant de l'équipe de France avec laquelle il avait disputé la Coupe du Monde 1958, il est décédé à l'âge de 80 ans. Il fut à l'origine du premier sport-études football de Marseille au Collège Grande Bastide, fréquenté notamment par Éric CANTONA, Christophe GALTIER ou Cédric CARRASSO ».

 

Ajouter un message