Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Agriculteur de l'Aisne
L'Informateur
L'Observateur du Valenciennois
La République de Seine-et-Marne
La Savoie
La Tribune
Le Courrier d'Hirson
Le Courrier du Pays de Retz
Le Journal de l'Ile de la Réunion
Le Journal de la Cotière
Le Limouxin
Le Paysan du Haut-Rhin
Le petit Gersois
Le Petit Journal
Le Tarn Libre

Jane RHODES

01/10/2015
Jane RHODES 13 mars 1929 - 7 mai 2011

La cantatrice française Jane RHODES s’est éteinte à 82 ans, 7 mai 2011 à Neuilly-sur-Seine, terrassé par de troubles neurologiques. Elle voit le jour le 13 mars 1929 à Paris. Formée au Conservatoire de musique, elle étudie aussi le théâtre. Elle débute dans les chœurs du théâtre du Châtelet avant d'entamer en 1953 une carrière soliste avec le rôle de Marguerite au Grand-Théâtre de Nancy. En parallèle du grand répertoire, elle y participe à la création de nombreux ouvrages. Après plus de quarante ans de carrière, Jane Rhodes se consacrait toujours avec passion à l'enseignement et à la transmission de son art.

·         Elle est inhumée au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

·         L’Express annonce son décès via l’article intitulé « Décès de la cantatrice Jane RHODES ». L’article rapporte que « La cantatrice française est décédée samedi matin à l'âge de 82 ans, a annoncé son époux à l'AFP, le chef d'orchestre Roberto BENZI. Elle est décédée à l'hôpital américain de Neuilly où elle était hospitalisée depuis une quinzaine de jours notamment en raison de troubles neurologiques ». Il y est aussi souligné qu’« Avec une tessiture qui naviguait entre soprano et mezzo-soprano, la cantatrice, célébrée aussi pour sa beauté, a joué des rôles des deux types, et notamment incarné Marguerite dans « la Damnation de Faust » de Berlioz, chanté « Tosca » de Puccini et « Salomé » de Richard STRAUSS ».

·         De son côté, Pure People intitule « Jane RHODES : La superbe cantatrice française est morte... » son article relayant la triste nouvelle. L’article annonce que « Jane RHODES est décédée à l'hôpital américain de Neuilly. Elle était hospitalisée depuis une quinzaine de jours en raison de troubles neurologiques » tout en soulignant qu’« elle affectionnait tout particulièrement Offenbach dont elle a interprété de nombreux opéras, elle excellait dans le répertoire de la mélodie française. Reconnue par ses pairs comme une grande cantatrice, elle a su se rendre populaire pour partager son art qu'elle affectionnait tant ».

·         Pour sa part, La Croix annonce que « L’une des plus fameuses divas françaises aura « attendu » le week-end « Tous à l’Opéra ! » pour tirer sa révérence. Tandis que les théâtres lyriques ouvrent largement leurs portes au grand public, Jane RHODES est décédée samedi 7 mai, à Neuilly-sur-Seine » et souligne que « Voix de bronze et physique de star, Jane RHODES marqua de son tempérament dramatique les scènes lyriques » dans son article « Décès de Jane RHODES, la beauté du chant français » relayant la triste nouvelle.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z